750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2007 7 18 /03 /mars /2007 22:23

longtemps je me suis couchée de bonne heure....non ce n'est pas ça!!!! longtemps j'ai dégusté des macarons rêvant au jour où je les réussirais...

et ce jour est arrivé!!!

guidée par mercotte je me suis enfin décidée à aller à Tain l'hermitage hier après-midi...enfin bon soyons honnête, ce qui m'a surtout décidée c'est que

1/ il y a eu un désistement pour un stage où j'étais sur liste d'attente

2/ mon papa a gentiment payé mon stage (ce qui m'a bien arrangé mais était quand même bien calculé vu le nombre de macarons que je lui ai apportés aujourd'hui et tous ceux qu'il va désormais me demander de lui faire!!!)

bon alors je disais donc que j'étais allée à valrhona, à l'école du chocolat (j'ai même croisé mr le directeur himself!!! il a regardé ma plaque de macarons noirs d'un oeil scrutateur mais n'a fait aucun commentaire, pourtant c'était les plus réussis!!!)

n'attendez pas de recettes sur ce billet car

1/ c'est interdit de les diffuser

2/ vous en avez plein le net et ce qui compte ce n'est pas la recette, c'est le coup de main qui va avec et ça, il faut le voir pour l'acquérir!!!

en effet j'avais fait plusieurs tentatives vaines alors qu'hier en rentrant j'ai refait un test et miracle....j'ai réussi mes macarons!!! (c'était juste pour faire mentir julie...... ;)  )

me voilà donc à l'école (ça fait trois fois que je le dis, je vais bien finir par y entrer, non???)

dès l'arrivée nous sommes accueillis (pas de E car il y avait un représentant mâle parmi nous, celui-là même qui a fait de superbes chenilles vertes)

mars2007_191

où en étais-je??? ah oui l'accueil, une julie super souriante, qui en plus a été prévenue de mon arrivée (merci qui???? lol), qui nous offre thé ou café et nous propose direct de sublimes minis macarons bananasplit...mmmmh ils sont très très bons....

une fois tout le monde arrivé et tablierté, direction la cuisine...(ou laboratoire!!)

là nous avons chacun un petit livret plein de recettes et un crayon pour noter ce qu'il faut changer ou surtout ne pas oublier.

mars2007_189

et c'est parti...répartis en deux groupes, un de trois filles (le mien) et un de quatre mixtes (le mr susdésigné et sa maman, plus deux autres dames), nous réalisons deux fois trois fournées de macarons sous l'oeil avisé et correcteur, et les conseils gentils et bienvenus de julie

mon groupe prépare une fournée chocolat, une réglisse et une caramel au beurre salé, l'autre a préparé pistache, café et noix.

mars2007_195

les plus réguliers, les macarons réglisse, d'ailleurs rien que la coloration était une vraie oeuvre d'art

mars2007_194

de même que celle des macarons pistache

mars2007_181

alors voilà c'est parti pour deux heures de folie...

meringue à l'italienne

mars2007_187

coloration

mars2007_188

macaronage

mars2007_182

pochage (admirez la technique, il est fait par Julie ici!!!!!)

mars2007_185

elle les fait très réguliers, c'est une pro notre prof

mars2007_186

ensuite cuisson puis décollage, mariage et garnissage à la ganage ganache et collage

mars2007_196

ensuite on les met au frigo et on recommence avec un autre parfum

parfois il y a des accidents, vous avez déjà vu les chenilles vertes, voici ce que julie a réalisé avec un macaron noix raté

mars2007_198

y a pas à dire, il y a des ratages qui valent le coup!!!!!!

pendant tout le cours on s'amuse bien (mes deux partenaires sont charmantes!), on grignote (les fameux bananasplit mais aussi des chocolats dont un au lait avec garniture noix.....divin) mais surtout on s'applique.....

ensuite et bien on admire nos oeuvres

mars2007_208

pendant ce temps julie nous fait goûter des macarons dame blanche et d'autres cassis violette, mon coup de coeur, ils sont fruités à souhait, divins....

mars2007_201

mars2007_204

ensuite elle nous remet un diplôme et puis il faut préparer les boîtes en répartissant chaque parfum en sept parts égales (d'ailleurs Julie désolée, on t'a oubliée....) ...verdict: on repart chacun avec cinq boîtes bien pleines......

bref un super après-midi où j'ai appris plein de choses utiles puisque le soir même je réussissais mes premiers macarons.....

pour la petite histoire, après 1/4 d'heure de route au retour, je m'aperçois que j'ai oublié mon appareil photo à l'école

1/2 tour et re-trajet sur les chapeaux de roues...ben oui comment je fais mon billet sans photo moi????

l'école et le magasin sont fermés mais heureusement, Julie travaille encore et entend mes coups de sonnette désespérés....je peux donc repartir avec mon appareil et rentrer épuisée mais satisfaite du devoir accompli...

en effet ce midi repas chez mes parents qui gardaient les loulous et j'arrive les mains pleines de macarons dont voici quelques clichés buccoliques

mars2007_219

mars2007_224

mars2007_225

voilà j'espère que mon billet vous aura convaincus d'aller faire un stage à cette école....

reste à perfectionner ma technique pour éblouir mes invités en osant de nouvelles associations de parfums....

à bientôt

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Ils sont superbes !
Répondre
H
oh la la... ma tête tourne devant tous ces macarons...j'en veux j'en veux...
Répondre
C
Oh la la, tu as dû bien t'amuser !!! Les dames blanches sont super jolis ! Tu me donnes envie de refaire des macarons ce week-end ! ;)
Répondre
A
il faut que je fasse goûter les macarons à mon papa alors, il m'enverra peut-être en stage chez Valrhona sur le champ !
Répondre
A
je voulais juste savoir comment faire pour pouvoir faire un tel stage, où ça se trouve, bref toutes les infos quoi! merci
Répondre