750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 14:04

Un titre à rallonge c'est clair mais plusieurs recettes pour le prix d'une, voici comment j'ai utilisé les derniers fruits de l'été pour égayer nos desserts...

1/ Tatin aux figues et sorbet framboises-ibiscus

septembre2008_063

Pour les tatins, le summum de la simplicité: un peu de sucre, une noix de beurre, des tranches de fruits frais et un disque de pâte feuilletée, 15 minutes au four à 180° et deux minutes d'attente avant de démouler.

Pour la déguster, un sorbet framboises relevé par le délicat parfum de l'ibiscus. Faire un sirop avec 80g de sucre, 150g d'eau et une poignée de fleurs d'ibiscus. Laisser réduire, filtrer puis refroidir. Mixer le sirop avec 500g de framboises fraîches puis turbiner. Mouler et déguster.

2/ tatin pêches de vigne sorbet verveine

septembre2008_059

Pour la tatin, même procédé sauf que les tranches de figues sont remplacées par des tranches de pêches de vigne.
Pour le sorbet, j'ai fait confiance à deux frères renommés, les frères Pourcel. Voici leur recette :

Préparation :
30 mn
Cuisson : 5 mn
Ingrédients (pour 6 personnes) :
-40 cl d'eau
-200 g de sucre cristal
-le jus de 2 citrons
-30 cl de Perrier
-2 blancs d'oeufs
-4 bouquets de verveine fraîche (sèche pour moi)

septembre2008_057

Préparation :
Porter à ébullition les 40 cl d'eau + le sucre + le jus de citron.
Jeter la verveine fraîche couper le feu et laisser infuser jusqu'à complet refroidissement puis passer au chinois.
Incorporer ensuite le Perrier et les blancs d'oeufs à la préparation et bien mélanger.
Turbiner puis déguster.

3/ glace à la réglisse

Depuis que j'ai reçu ma turbine, elle tourne beaucoup et les enfants sont ravis, enfin sauf avec la glace qui suit...En effet ils n'ont pas raffolé de ce parfum alors que moi oui. il s'agit d'une recette Demarle testée lors d'un précédent atelier.

septembre2008_030

Faire chauffer 350g de lait entier et mettre 7g de zan en morceaux à fondre.

Ajouter 80g de sucre, 30g de glucose et 30g de poudre de lait. Bien mélanger.

Battre 1 jaune d'oeuf avecun peu de lait chaud puis ajouter le reste du lait et deux sachets de gourmandises (facultatif). Laisser épaissir sur feu doux et retirer au frémissement. Faire refroidir puis ajouter 120g de crème (pas allégée). Garder 30 minutes au frais puis turbiner.

J'ai trouvé les sachets de Zan lors de notre visite au musée Haribo d'Uzès cet été; juste avant ma luxation de rotule....

collage13

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Mmmmh, que de belles idées avec ces petites tatins et ces glaces ! J'avais déjà fait une glace à la réglisse pour accompagner une tatin aux pommes (et à la réglisse aussi), un vrai régal !
Répondre
S
Hummm, je sens que je vais relancer ma turbine moi aussi.Celle à la réglisse me tente plus particulièrement.
Répondre
N
hummmm quel régal tout ca, sorbet verveine, js suis assez curieuse mais je n'arrive pas à toruver de verveine friache (je vois que tu as utiliser de la verveine séchée, tu la trouve où?? en pharmacie? c'est celle qui sert au tisanes?Connais-tu la raison de l'utilisation du perrier pour cette recette??Qu'apporte t'il au sorbet???Sorbet Framboise/hibiscus me plait beaucoup également, mais la framboise ne prend t'elle pas trop le dessus sur l'hibiscus???Quand à la glace réglisse,j'ai déjà testé avec des rouleaux Haribo (très bon mais le gout un peu synthétique à mon goût)et une autre fois avec de la poudre de réglisse mais je n'avais pas assez dosé la réglisse du coup,le goût de réglisse n'était pas assez marqué pour moi.bizzzzz
Répondre
M
Géniales tes recettes !! et les glaces... hummm, elles me font envies.Il existe un musée Haribo ??? waouh !! ça doit valoir le coup de visiter.J'espère que tu vas mieux et que ta rentrée et celle de tes bouts de choux ce sont bien passées. bisous
Répondre
D
je comprends que les enfants adorent tous ces sorbets, méfie toi ils vont bientôt appeler ta turbine "maman" lolllquand aux tatins ils sont plus beaux les uns que les autres, je n'en ai jamais fait mais ta version individuelle me tente bien c très joli à la présentationbizzzz
Répondre