750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 18:15

Voulez-vous un bon truc pour passer des vacances courtes à moindres frais? Il suffit de faire comme moi...Ainsi au lieu de partir les 3 semaines prévues avec les enfants, vacances dont nous nous faisions une joie depuis des mois, nous ne sommes partis que cinq jours, cinq jours riches dont je vous reparlerai très vite. Pourquoi seulement cinq jours? Sûrement pour faire plaisir à mon banquier ;) Non sans rire, le 5° soir, je rangeais les jeux que les enfants avaient laissés sur la terrasse du gîte des Cévennes où nous passions un excellent séjour quand juste après un grand crac je me suis effondrée sur le carrelage. Evacuée par les pompiers vers l'hôpital d'Alès, j'ai ainsi expérimenté la douleur d'une luxation de rotule, et bien ça fait un mal de chien, enfin jusqu'à l'anesthésie salvatrice qui a précédé la réduction effectuée en une seconde par un charmant chirurgien orthopédiste après 4 heures d'attente. Tout le personnel de l'hôpital était charmant et aux petits soins à l'exception de la manip' radio, une cerbère sûrement mal baisée voire pas du tout qui prend son pied dans la douleur qu'elle inflige aux autres, sans une once de compassion mais passons...Mes parents se sont chargés du rapatriement des enfants et de nos bagages. Adieu Cévennes, Cantal et Pyrénées et bonjour l'Isère. Coincée dans une attelle pour trois semaines, je prends mon mal en patience.

Heureusement je peux compter sur les amies dont une bloggeuse qui m'a lancé un défi que j'ai aussitôt relevé afin de m'occuper un peu....

KAP OU PAKAP????


Joelle m'a donc lancé un défi, celui de réaliser son cheese cake dont je vous copie colle la recette

cheese_cake_003

Cheesecake aux Abricots & aux Amandes (8/12 parts)
24 biscuits Thé® (2 sachets) + 1/2 tasse de beurre fondu + 1 tasse de sucre + 500g de mascarpone (2 pots) + 1 pot de Caprice des Anges® + 3 oeuf  + 1/2 Cc d'extrait d'amandes amères + 1/2 tasse d'amandes effilées et grillées + 3 abricots de taille moyenne
pour le "glaçage" : 3/4 tasse de crème fraiche épaisse 30% + 1/4 tasse de sucre + 1 cc d'extrait d'amandes amères + 1 abricot coupé en 12 tranches + 1/4
tasse d'amandes effilées et grillées
> préchauffer le four à 180°
> préparer le fond du gâteau - mixer les biscuits, ajouter le beurre fondu et garnir le fond du moule en tassant bien avec un fond de verre
> mélanger mascarpone et caprice des anges, battre bien (grande puissance) pendant 5 minutes, ajouter le sucre et battre de nouveau 2 minutes de plus
> ajouter l'extrait d'amande amère, mélanger
> ajouter les oeufs, un par un et mélanger à chaque fois - petite puissance du batteur pour éviter de faire entrer de l'air dans la préparation

cheese_cake_013
> verser 1/3 de la préparation sur la base biscuitée, saupoudrer de la moitié des amandes sur la préparation
> verser un 2ème tiers de préparation, ajouter les abricots coupés en morceaux - verser le reste des amandes sur les abricots
> recouvrir du dernier tiers de préparation mascarpone/caprice des anges
> enfourner 55 minutes -
couvrir d'un papier alu (si le cheesecake brunit trop)
> laisser refroidir 10 minutes et préparer le glaçage : mélanger la crème fraîche, le sucre et l'extrait d'amandes amères à l'aide d'une maryse
> recouvrir le cheesecake - décorer des tranches d'abricots, saupoudrer d'amandes effilées
> enfourner 10 minutes -
à la sortie du four, laisser refroidir 5 minutes, et mettre au frigidaire tout de suite - pour éviter que le cheesecake ne se fissure
> laisser au minimum une 1/2 journée au réfrigérateur
> avant de servir le cheesecake, le laisser 10 minutes à température ambiante

cheese_cake_009

Chez mes parents manger un cheesecake c'est déjà hyper exotique alors j'ai évité le glaçage car ils ne sont pas très fans de crème et j'ai fait un caramel à sec dans lequel j'ai ajouté une cuillère de beurre demi-sel et une poignée d'amandes effilées afin d'obtenir du craquant. J'ai servi mon cheesecake avec une compotée d'abricots (des abricots frais coupés en quatre et sautés dans du beurre et du sucre) et mes croustillants et je me suis régalée. Joelle si tu as d'autres défis, je suis preneuse.

Je perpétue la tradition du kap pakap en lançant un défi à mes copines Alicie et Mistouflette. je voulais pousser Alicie à vaincre sa "phobie" du pain maison mais j'ai décidé d'opter pour une recette de saison, celle des pêches glacées au basilic et sorbet citronvert-basilic, un dessert très frais....Alors les filles c'est à vous ;)

15530561

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
waouh, il est sublime ce cheese cake!
Répondre
G
et bien , je n'avais plus de tes nouvelles et je demande régulièrement des nouvelles à Hélène ou avant hier à Vanessa et puis ce soir 2 mn a trainer sur les Blogs et voila que je te trouve en miettes ...J'espere que ça va et que tu t'en sors avec tes enfants et ta rotule en vrac ..si tu as besoin de quoique ce soit qui soit dans mon ressort...en attendant je te souhaite bon courage et bon rétablissement bises garance
Répondre
*
coucou, je te réponds ici c'est bien ce cheese cake que j'ai fait vendredi (avec 1 ou 2 différence quand même), la famille a adoré et moi aussi. C'est la première fois que j'en faisais et en fait c'est très simple.a suivre sur wwwbises
Répondre
V
En lisant j'ai eu mal pour toi ! J'espere que tu te fais chouchouter ;-) Ton cheesecake est sublime! Je sais que tu es Kap du meilleur anyway!! Tu me donnes des news si tu peux ?
Répondre
M
Ben ma pauvre, tu as dû le sentir passer... J'espère que c'est tout bien réparé, tout bien fini maintenant, et que tu vas pouvoir reprendre des activités normales. Rhôôô, pas de bol quand même... ENfin bon, l'essentiel c'est que ce n'était pas grave, seulement (hyper) ch..ant et douloureux (oui, je suis une nana super positive!)BisesCath
Répondre