Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2008 7 15 /06 /juin /2008 20:48

EDIT DU LUNDI MATIN : ma photo et ce billet ont été sélectionnés par hellocoton sur leur page d'ouverture ce matin....enjoy

Il arrive qu'au marché on fasse de bonnes affaires. Ce fut le cas récemment puisque je suis revenue avec 4 ananas victoria pour la somme de 2 euros. le vendeur les bradait car ils avaient séjourné au frigo et étaient noirs à l'intérieur. Enfin c'est ce qu'il m'a dit car aucun des 4 n'était noir!!! Et nous avons pu nous régaler de ce bon fruit sucré. J'ai ainsi pu tester une recette qui court en ce moment sur divers blogs, chacun semblant en revendiquer la paternité.

Vous est-il déjà arrivé de baver devant une recette sur un blog en admirant l'inventivité du "créateur" puis par hasard en feuilletant un livre de trouver la même recette à la virgule près ? Moi ça m'arrive assez fréquemment, je dois être trop naïve....C'est le cas pour le sorbet qui suit et rendant à César ce qui est à César je vous donne le nom de son inventeur: Philippe le Bail, chef en Corse.

Je vous livre donc la recette originale de ce sorbet qui compose à l'origine un dessert plus consistant

Sorbet ananas confit

  1. Couper 300 g d'ananas en petits dés; cuire doucement avec 130 g de sucre - le temps de cuisson est défini par le fait qu'il ne reste plus d'eau de cuisson de l'ananas. L'ananas a absorbé tout le sucre et devient alors confit.
  2. Découper en petits dés 700g d'ananas; le saupoudrer de 120 g de sucre; mélanger et laisser macérer 24 heures - l'ananas va rendre son jus. Mixer et passer à la sorbetière . (Je n'ai pas attendu 24h!!!)
  3. Utiliser l'ananas confit en garniture ou l'incorporer au sorbet. Mieux vaut l'incorporer au dernier moment . Pour ma part, je n'ai pas tout mis et je l'ai plutôt utilisé en garniture.
  4. J'ai déposé une boule de sorbet entre deux tuiles aux carambar et des dés d'ananas confits tout autour. Un vrai régal...rien que le goût du fruit!!!

juin2008_031

Un autre dessert qui nous plaît bien en ce moment c'est le roulé au nutella...Je suis ce que l'on appelle une maudite du roulé ;) Je n'ai jamais réussi ce gâteau, malgré tous les trucs et astuces employés. Enfin ça c'était avant que le silicone ne révolutionne ma vie. Non je ne me suis pas fait refaire les seins (pas encore ;) ) j'ai juste découvert la flexipat....Et ma vie a changé, mes roulés sont réguliers avec une géométrie quasi parfaite et mes enfants se régalent....

juin2008_004

La recette ( de Demarle) est simplissime et très rapide.

Battre 2 oeufs plus 2 jaunes et 80g de sucre au bain marie. Couper le feu dès que le mélange atteint 40° et continuer de battre jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Incorporer 55g de farine puis 2 blancs en neige serrés avec 20g de sucre.

Etaler sur la flexipat et cuire 11 minutes à 210°.

Démouler presqu'aussitôt sur une silpat . Après refroidissement recouvrir de nutella légèrement ramolli au micro-ondes puis rouler en serrant bien. Mettre 30 minutes au frais avant de déguster. Pour nous ce fut de fines tranches de roulé, des dés de mangue fraîche, un peu de coulis de framboise et une glace au chocolat. Pour la déco, un caramel de balsamique...

juin2008_002

Voilà, la prochaine fois pour changer ce sera du salé....

Pour la glace au chocolat, réaliser une crème anglaise avec 6 jaunes d'oeuf, 80g de sucre et 500g de lait. Après cuisson, ajouter environ 200g de chocolat noir. Laisser une bonne heure au frais avant de passer à la sorbetière.

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

helene06 30/06/2008 18:37

mhhh un roulé au nutella, tu me fais envie!

yayoune 26/06/2008 19:09

j'adore ce dessert à l'ananas : c'est très rafraichissant

Océane 23/06/2008 11:47

qui a parlé de nutella? j'arrive tout de suite

sabrina 22/06/2008 16:50

je note...c'est tout ce que j'aime!

aliénor 19/06/2008 03:12

voilà un parfum qu'on ne rencontre pas assez souvent en glace, un plaisir de pouvoir se contenter par ses propres réalisations!

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives