Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 22:12

Oui je sais , ce blog semble à l'abandon mais il n'en est rien et je vais finir par retrouver un rythme de croisière...

En attendant je vous propose le dessert réalisé pour les 60 ans de ma maman. Dimanche dernier en effet elle a eu la surprise de voir débarquer chez elle ses meilleurs amis alors qu'elle n'attendait que sa maman et ses enfants ;)

Au final une bonne journée puisque le soleil a eu la bonne idée de briller et que la compagnie était bonne. Pour ma part je me suis occupée des desserts vous vous en doutez ...

mai2008_084

Je mets de côté le fraisier qui, s'il était bon au goût, n'avait pas une apparence splendide, sans doute à cause du voyage en voiture, la crème mousseline étant très fragile, mais je vous le montre quand même.

7

Je le refais très vite et je mettrai la recette quand l'aspect sera meilleur. C'est un peu comme un film étranger que j'ai loué il y a peu, the waitress. L'histoire est sympathique mais les voix françaises sont horribles!!!! Ca donne un côté ridicule au film, comme le fraisier qui une fois décerclé avait l'air minable ;)

Sinon pour rattraper le coup il y avait un royal chocolat-noisette

8

Pour le biscuit, une dacquoise noisettes :

Monter trois blancs en neige en les serrant à mi-parcours avec 60g de sucre. Ensuite on y incorpore délicatement 30g de farine, 60g de noisettes en poudre et 60g de sucre glace et on étale la préparation sur une silpat. Cuisson 12 minutes à 180° puis on laisse refroidir.

Pour le croustillant:

On fait fondre 200g de pralinoise et 70g de chocolat noir puis on ajoute 80g de gavottes écrasées et on étale aussitôt sur la moitié de la dacquoise.

Pour la ganache :

Faire chauffer 150g de crème liquide et la verser en trois fois sur 300g de chocolat aux épices de chez dgf. Laisser tiédir puis ajouter 150 g de crème et laisser cristalliser au frais.

Le montage :

La dacquoise couverte de croustillant praliné est disposée dans un cadre pâtissier. On monte la ganache au fouet jusqu'à obtenir une consistance crémeuse puis on la verse sur le croustillant. On dispose ensuite la deuxième moitié de la dacquoise dessus en appuyant légèrement et on laisse prendre au frais. Il suffit ensuite de décercler le gâteau et de le glacer (j'ai utilisé un glaçage vahiné) puis de le décorer selon son désir (j'ai écrit au chocolat blanc et à la poche à douille)

mai2008_090

J'avais aussi réalisé divers macarons aux couleurs et aux garnitures variées.

6

Les noirs étaient fourrés avec une ganache montée au café, les marron avec une ganache chocolat noir épices, les orange avec une ganache chocolat noir-passion, les jaunes avec une gelée passion-basilic.

1

Ils ont tous eu beaucoup de succès.

Et il y avait aussi un bavarois aux parfums divers.

4

Pour la base j'ai refait une dacquoise comme ci-dessus mais au lieu des noisettes, j'ai mis des pistaches natures mixées.

Dessus j'ai fait une mousse framboises en réalisant d'abord un coulis de framboises (200g)avec un peu de sucre.Je l'ai chauffé et j'ai ajouté une feuille de gélatine et j'ai laissé tiédir. J'ai ensuite ajouté délicatement 20cl de crème montée en chantilly.

Pour la deuxième couche, une mousse passion réalisée exactement de la même façon mais avec 200g de fruits de la passion surgelés et deux feuilles de gélatine.

Enfin la dernière couche de mousse était à la vanille, sur une base de crème anglaise avec deux jaunes d'oeuf, de la vanille, 30g de sucre et 200g de lait, deux feuilles de gélatine puis toujours 20cl de crème montée en chantilly.

Bien sûr il faut laisser figer entre chaque couche. Ensuite pour le glaçage j'ai chauffé 150g de coulis passion avec 30g de sucre et j'ai ajouté deux feuilles de gélatine et j'ai versé sur la mousse vanille. Pour gagner du temps et faciliter le transport, j'ai congelé mon bavarois et je ne l'ai sorti qu'au début du repas. Du coup le tout était légèrement glacé, bien frais et très léger après un long repas.

mai2008_088

Pour digérer et animer l'après-midi, Manon et Baptiste nous ont fait un show dont ils ont le secret...

23

Voilà, promis je reviens très vite mais ce sera sûrement encore avec du sucré....;)

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

virginie34 13/06/2008 17:11

très jolies ces desserts, les invités on du se régaler!

helene06 11/06/2008 18:18

tous ces desserts! Bravo elle a été gâtée! Quel travail!

auntie jo 10/06/2008 23:06

euh, il est pas raté ton fraisier! pas du tout! bon anniversaire à ta maman et bises

Clairechen 09/06/2008 15:30

Tu peux me dire où tu trouves le temps de faire tout ça avec en plus 2 enfants??? Bravo!!!! Tout mon respect!Alors:1. Je trouve que ton fraisier n'est pas du tout râter.2. Elle a dit quoi ta maman sur ce qu'il y avait marqué sur la dacquoise-noisettes?3. Mais comment fais-tu pour faire d'aussi beaux macarons????

Marielle 09/06/2008 13:55

Encore une fois, tu as réussi de magnifiques gâteaux. et cela a l'air si simple lorsqu'on lit tes explications, mais je suis sure qu'il faut ta dextérité pour qu'ils soient si beaux.Qu'est ce qu'ils grandissent tes amours !!

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives