Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2008 7 20 /01 /janvier /2008 21:37

Oui il y a des jours comme ça où après des nuits comme ça on voudrait rester au lit. Sauf que la charmante personne qui a partagé votre vie et vous a fait deux enfants vous pose un lapin le week-end qui était censé être le vôtre, et vous laisse en plan malade, avec un des deux enfants malade aussi. Au programme: nuits blanches, vomis, toux et pour vous, une belle extinction de voix...

Et comme il paraît qu'il y a une loi des séries (ou la loi de l'emmerdement maximum), c'est précisément ce matin-là, celui qui suit une nuit de trois heures non consécutives, que vous vous apercevez que vous avez malencontreusement enregistré un polar sur les épisodes inédits de ncis de vendredi soir ...arghhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh. Alors on respire, on est zen, on ouvre la fenêtre. Tiens , il fait beau!!!Allez les enfants, balade. On sait jamais, si ça vous faisait dormir ;)

janvier2008_219janvier2008_256

( tour des Valois - 1343)

Direction le bord du Rhône. Techniquement c'est à moins de deux cents mètres de chez moi mais de mon côté il n'y a pas de voie sur berge pour se promener. Il faut donc se déplacer pour traverser soit le pont voiture, soit la passerelle piéton. Manon prend son vélo, Baptiste son trotteur et en route.

janvier2008_226

Une fois de l'autre côté, le rythme de la ville ralentit, le soleil nous chauffe les épaules, on est bien.

janvier2008_220

Notre Dame de pipet, chère à Hélène pour le superbe panorama qu'on y découvre, nous nargue là-haut sur l'autre rive. En cherchant sur internet pour écrire ce billet, j'apprends que la chapelle abrite un khatchkar....

"Du sanctuaire de Pipet qui devait être un des monuments les plus importants de la ville romaine, il reste bien peu de chose hormis les murs de soutènement. Sa position remarquable fut la cause de sa disparition.
Dès le début du Moyen Age, la colline fut intégrée dans le nouveau dispositif de défense de la ville et fut transformée en place forte. Un texte du IXe siècle mentionne le château de Eumedium devenu plus tard Pipet. Au début du XIe siècle, le roi de Bourgogne fit don de la forteresse à l'église de Vienne. Au XIIIe siècle, elle fut offerte au Chapitre de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne qui y entretint une petite garnison. La forteresse médiévale n'est connue que par des gravures. Au centre du plateau s'élevait une haute tour carrée peut-être construite avec des matériaux de réemploi de l'époque romaine.
En 1626, le roi de France ordonna la démolition de toutes les fortifications qui ne se trouvaient pas sur les frontières du Royaume de France. Le sort du château de Pipet fut scellé en 1633 : les constructions édifiées sur le plateau furent rasées et on y planta de la vigne. Les démolisseurs ne purent en revanche venir à bout des murs de soutènement romains, malgré une nouvelle ordonnance royale qui en exigeait la destruction complète.
En 1856, la plate-forme de Pipet fut consacrée à la Vierge. On dressa sa statue au sommet d'une tour, une chapelle fut consacrée à Notre-Dame-de-la-Salette et on construisit un presbytère. Aucune fondation de bâtiment antique ne fut alors repérée, mais on signala la découverte de mosaïques et de fresques lors du creusement des fondations de la chapelle. Une citerne ou un bassin fut aussi repéré.
Quant aux murs antiques qui chemisent le plateau, ils sont encore aujourd'hui remarquablement conservés. Protégés au titre des
monuments historiques, ils ne peuvent être visités car ils se trouvent dans des propriétés privées."

source : http://www.culture.gouv.fr/culture/arcnat/vienne/fr/theatre43.htm

Le château de la Bâtie, ou plutôt ce qu'il en reste aussi

janvier2008_222

"Monument historique

Jean de Bernin, archevêque-comte de Vienne au XIIIe siècle fait bâtir ce château, qui accueillit le trésor pontifical pendant le Concile de Vienne de 1311 (dissolution de l'ordre des Templiers). Prolongé par l'enceinte urbaine, le bâtiment principal comportait un donjon d'une hauteur initiale de vingt mètres, une chapelle ou salle de réception surmontée d'un étage de défense avec échauguette. Le château était défendu au nord-est (du côté du plateau, à l'opposé de la ville) par une barbacane et un fossé. Sous François Ier, le château est aménagé pour l'artillerie et le bastion Sainte-Anne est érigé à l'est du plateau. En 1633, le Conseil d'Etat ordonne la démolition de toutes les fortifications aux frais des habitants et le château est détruit."

source : http://www.patrimoine-en-isere.fr/pages/FicheSite/id/4/ids/site38259/idter/13/crt/1

La nuit il est superbement mis en valeur par de nouveaux éclairages.

Un peu plus loin, on voit la passerelle qui enjambe le Rhône pour relier Vienne et Sainte Colombe.

janvier2008_225

Sainte Colombe est une petite ville assez chic si l'on en juge par les superbes maisons du bord du Rhône.

janvier2008_235

janvier2008_245janvier2008_234janvier2008_250

J'adore les petits coins permettant d'accéder à l'eau comme ici

janvier2008_230

ou ici.

janvier2008_241

Pendant que nous marchons, des rameurs filent sur l'eau (certains sont des élèves...: " Bonjour Madame!!!" vive l'anonymat...)

janvier2008_247

Une péniche chargée de charbon remonte le fleuve

janvier2008_254

et passe devant la cathédrale st Maurice qui abuse de son statut puisqu'il y a belle lurette qu'elle n'est plus cathédrale...

janvier2008_253

Seule ombre au tableau, l'indélicatesse de certains promeneurs qui aurait tendance à gâcher le paysage...sans commentaire!!!

janvier2008_242

Heureusement nous arrivons devant mon arbre favori.

janvier2008_238

Aujourd'hui, nous ne croiserons aucun cygne ni canard. Tant mieux, j'avais une fois de plus oublié de prendre du pain.

De retour à la maison, Tilou baille à s'en décrocher la mâchoire. Sacrée canaille, il ne dormira pas plus de trente minutes l'après-midi!!!

Manon, elle, a les crocs. Coup de chance, sa maman prévoyante avait avant de partir lancé la cuisson d'un couscous mode Kashyle et il ne faut pas plus de cinq minutes pour passer à table, le temps de préparer la semoule.

collage7

COUSCOUS RAPIDE A LA MOI, VERSION AUTOCUISEUR (4 personnes)

Dans votre autocuiseur, mettre de l'huile d'olive et faire suer deux beaux oignons émincés. Ajouter deux ou trois beaux morceaux d'agneau selon l'appétit) et quatre pilons de poulet. Faire dorer sur toutes les faces puis ajouter les épices (pour moi cumin , ras-el-hanout et parce que j'en suis fan un peu de cannelle mais pas trop sinon elle va prendre le pas sur les autres arômes.) Un soupçon de paprika ou piment et on remue bien.

Ensuite on ajoute les carottes en gros morceaux et là j'ai mis des pommes de terre parce que je n'aime pas les navets et je n'avais pas de céleri. Mouiller quasi à hauteur.

Laisser cuire couvercle fermé pendant 15 à 20 minutes.
janvier2008_259

Après la promenade, ajouter une boîte de pois chiches, les deux courgettes coupées en gros morceaux et si on aime de la courge. J'ai aussi mis trois merguez coupés en trois et j'ai refait cuire cinq minutes pendant que je préparais ma semoule.

Il ne reste plus qu'à se régaler et si j'en juge par la quantité engloutie par ma puce, ça devait être plus que bon....

Bon ce n'est pas tout ça mais qui peut me raconter ce qui s'est passé à NCIS vendredi.....?????

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

Leila 03/03/2008 00:14

oulalaa ça me donne faim ! je suis une amoureuse du couscous le tien me donne l'eau a la bouche.. c'est grav docteur ? car il est quand même 00h passé lolll

lacath 27/01/2008 19:26

Ca aussi faut que j'en refasse... Un bon couscous des familles, ça réchauffe le coeur et le corps!BisesCath

eleonora 25/01/2008 05:16

Il y a des jours comme ça,ou on tombe sur un blog sympa, avec des petits mots à la sauvette et en final un couscous servi dans une oeuvre historique d'une belle belle..alors tout simplement et comme ça, contente d'avoir vu la route de ton univers en te laissant ce message que tu liras en te levant.Bonne journée

shinobi 23/01/2008 20:16

Ayé j'ai retrouvé ma connexion. superbe ballade ! c'est vrai que c'est beau par chez toi. le couscous à la toi, je suis sure qu'il est aussi bon que le tajine à la toi, miam.

nadège 23/01/2008 09:51

alors toi et moi,on doit pas être bien loin...

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives