Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2008 1 14 /01 /janvier /2008 19:00

collage5

Ce petit bonhomme étant l'un des deux amours de ma vie, je propose ce dessert à la table monde pour l'escale au pays du coeur

Mille et Une Escales #4 Le pays du coeur...

Première étape: les macarons...

noel_2007_186

pas de recette, je vous envoie chez mercotte pour les détails...

Ensuite la forme. pour cette fois ce sera une forme bûche et cela pour plusieurs raisons: c'est facile à couper, c'est beau et puis ça prend moins de place dans le congel ;)

Pour les deux ans de mon amour, j'avais invité la famille proche et sa marraine. Pour clore le repas je souhaitais un dessert léger mais savoureux alors après avoir jeté un oeil chez Flore, j'ai bidouillé cette bûche en me basant sur une recette à elle .

La première couche est un bavarois à la bergamotte et au citron. Ensuite vient un insert framboise-groseilles-badiane puis enfin une mousse framboise-mûre.Le tout décoré de macarons roses et voilà le résultat

noel_2007_200

L'insert

Comme il faut qu'il congèle, mieux vaut le faire en premier. Comme je n'ai pas deux tailles de gouttière à bûche, j'ai bricolé une "gouttière" avec un rouleau de sopalin coupé en deux.

J'ai chauffé un coulis framboise-groseilles avec 6 étoiles de badiane. j'y ai ajouté une feuille de gélatine essorée et j'ai coulé le tout dans mon rouleau de sopalin puis direction le congel.

Première couche

une brique de crème à 30%

un sachet de thé earl grey

HE de bergamotte

jus de citron

2 feuilles de gélatine

une crème anglaise maison selon votre recette

faire infuser le sachet de thé et l'HE de bergamotte dans la crème froide. Pendant ce temps préparer une crème anglaise selon votre recette. La laisser un peu tiédir puis y ajouter le citron selon le goût et la gélatine essorée. Quand la crème anglaise est presque froide, monter la crème liquide en chantilly et mêler les deux préparations. Verser au fond de la gouttière à bûche et bloquer au froid (congel pour aller vite)

Deuxième couche

150g de framboises

50g de mûres

35g de sucre

un jus de citron

2 feuilles de gélatine

1 brique de crème à 30%

Mixer les fruits rouges avec le sucre et le citron. Les chauffer à feu doux puis y incorporer la gélatine essorée. Monter la crème en chantilly et mêler les deux préparations.

noel_2007_205

vue en coupe pour voir les différentes strates....

Le montage

Couler la couche blanche au fond de la gouttière à bûche et bloquer au froid. Quand c'est quasiment pris, mettre l'insert démoulé de son cercle de sopalin et couler la deuxième couche (mousse fruits rouges). Disposer des coques de macarons à l'envers et bloquer au congel jusqu'à la dégustation.

Quatre heures minimum avant le repas, démouler sur un plat long et coller des macarons tout au long de la bûche. Faire un zig-zag de coulis de fruits rouges sur le dessus et laisser dégeler peu à peu au frais.

Déguster.

C'est un dessert très frais, très léger en bouche et qui clot agréablement même un repas lourd. Tout le monde a apprécié, moi la première, et mon petit prince n'a pas été le dernier

noel_2007_207

Comme il me restait quelques cuillères de mousse, j'ai fait des verrines gourmandes pour utiliser enfin les superbes verres offerts par ma copine bourrique cet été

collage6

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

Vanessa (CM) 16/01/2008 18:21

Tu m'epates... C'est magnifique et ca a l'air si delicieux... Je n'ai pas encore utilise ma gouttiere a buche achetee chez toi, mais je viens de trouver la recette pour me lancer, c'est un bon debut ;-)

maga66 15/01/2008 12:25

Joyeux anniversaire à ton petit Bonhomme qui ne laisse pas sa part au chien question macaron apparemment (preuve en image!!!)Bravo pour ce gâteau bûche, ça a l'air succulent! et tes macarons sont toujours aussi beaux!

Marie Cuisine 15/01/2008 08:58

Il est magnifique. Bravo a la maman pour la réalisation, et bon anniversaire a ton petit loup.Bises, Marie

barbichounette 14/01/2008 21:38

Super !!!Il est gâté ton bébé amour !!!Bizzzzzzzzzz♥Barbichounette♥

Flo 14/01/2008 14:45

Quel beau gâteau gourmand !

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives