750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 20:00

comme je vous l'ai déjà avoué, lundi c'était mon anniversaire...j'ai eu 35 ans (mais je ne les fais pas!!!!) et j'ai eu droit à plusieurs surprises.

La plus émouvante?

lundi 11h30 je commence mon cours avec mes 3° et ils m'annoncent qu'une de mes élèves s'est blessée en gym et ne sera pas au cours. Dix minutes plus tard, on frappe. PM entre (je reparlerai de lui juste après mais c'est le prof principal de mes 3°) la mine grave et me dit d'un ton limite énervé "on a un gros problème"...Connaissant le bonhomme, je m'attends à ce que les élèves reçoivent une bonne avoinée...On entend les mouches voler et là il s'écarte et juste derrière lui se trouve M, l'élève soit-disant blessée avec un grand plateau sur lequel trône un gateau au chocolat avec quelques bougies (ils ont eu la décence de ne pas toutes les mettre lol). la classe me chante joyeux anniversaire et moi je m'efforce de ne pas pleurer....ah y a pas à dire, ça fait du bien d'avoir des élèves comme ça...et le pire c'est que juste après je leur ai rendu des devoirs hypers mauvais ben ils n'ont pas été rancuniers...pendant la pause repas, mes 6° se sont fait ouvrir la salle et ont décoré le tableau...une bien belle journée

une charmante collègue NL m'a même offert des fleurs comme ça pour le plaisir avec une jolie carte porte-bonheur qui j'espère officiera pour cette année qui commence

deuxième surprise hier aprem

PM (toujours lui ;) ) m'appelle et me demande d'aller à la librairie lui récupérer un livre. Il est bougon ("y en a marre de la ville..." il habite à 30 minutes du centre) et je suis toute disposée à lui rendre ce service. J'arrive à la librairie et demande son livre

là le vendeur me fait un grand sourire et me dit "ben bon anniversaire"....vous avez déjà vu une poule découvrant un couteau??? ben c'était moi hier. Comment a-t-il pu deviner? C'est bien simple, ce coquin de pm m'a juste envoyé chercher MON cadeau d'anniversaire, un livre mélant polars et cuisine (il me connaît bien le gredin et il s'y entend pour les surprises)

voici donc un échantillon de mes premiers cadeaux de ces 35 ans

mai2007_103

on y voit pêle-mêle des petits pots et leurs jolies cuillères offerts par véro, le livre de PM dans lequel le joli marque-pages d'AF a trouvé sa place, le bloc-notes gourmand de FK, divers sirops pour parfumer mes guimauves (barbapapa, bonbon bananes et clémentines aux épices) et du sucre à la barbapapa pour décorer mes macarons....

suite à ces cadeaux, je participe au jeu des petites crèmes pour mamina avec mes crèmes brûlées ou pas

mai2007_072

un joli moyen d'utiliser mes petits pots et leurs cuillères

la recette de crème brûlée est un mix mercotte-saveur (alias lolie) du forum supertoinette

battre 4 jaunes d'oeufs avec 70g de miel (suivant le miel choisi, la crème aura un parfum différent, plus ou moins fort. Pour une crème neutre, je prends du miel d'acacia)

ajouter 350g de crème liquide dans laquelle on aura fait infuser une gousse de vanille.

Bien mélanger et verser dans des petits pots. Mettre du cellophane dessus et cuire 15 minutes environ dans un cuit-vapeur chaud

ensuite on peut la manger comme ça

mai2007_115mai2007_118

ou alors les saupoudrer de cassonnade et les caraméliser au chalumeau

mai2007_076

avec les 4 blancs on peut faire des langues de chat, des macarons, des amarettis, de la guimauve.....

alors convaincu???

sinon pour les réfractaires à la crème brûlée on peut opter pour une version plus flan, voire avec des fruits et là on a un clafoutis...profitons-en c'est la saison des cerises

mai2007_110

pour un grand clafoutis (j'ai multiplié les proportions par 1,5 pour avoir en plus ces six coeurs)

Battre 4 oeufs entiers avec 50g de sucre et 125g de farine, une pincée de sel et une cc de vanille liquide

mai2007_113

ajouter 300g de lait et verser dans un plat beurré garni de cerises équeutées MAIS avec leurs NOYAUX, c'est ce qui fait tout le bon goût du clafoutis alors attention aux dents!!!

mai2007_114

cuire 35 minutes à 180°, déguster chaud, tiède ou froid.....

mai2007_111

cette photo me permet de montrer un autre de mes cadeaux, un des deux plats design offerts par mon oncle et ma tante. Le petit (ici) est orange, le grand est bleu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
Ben dis donc, que d'émotions!!Le coup du gâteau avec les élèves, c'est vraiment adorable!!! Eh bien, bon anniversaire, malgré le retard!!Sympa ces crèmes, polyvalentes! :-)
Répondre
A
Bon, j'arrive après la bataille, mais quand même! Joyeux anniversaire!!!!!!!!!!!Très sympa dans ton collège, bonne ambiance!Tu me diras ce que tu penses du sucre Quai Sud!
Répondre
S
joyeux anniversaire très très en retard!!!! Tu as été gaté!!!!!
Répondre
E
Et tu n'es pas au bout de tes surprises! Une autre surprise devrait arriver cette semiane...
Répondre
M
Oh là là quelle chouette journée, j'en ai les larmes aux yeus!!!! Bon anniversaire!!
Répondre