Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 novembre 2008 7 30 /11 /novembre /2008 18:25

Tout d'abord un énorme merci à toutes celles qui m'ont soutenue, encouragée et qui ont demandé de mes nouvelles après mon inspection. j'ai mis du temps à atterrir, mais tout s'est super bien passé. je me doutais que je n'étais pas une bille mais ça fait du bien d'entendre quelqu'un "d'expert" me dire que je fais du bon boulot...Pour fêter ça, orgie de sucreries...

 

Il y a quelques jours vous avez pu découvrir une merveille chez ma copine Khala, merveille qu'elle a appelée le Kashyle (j'en suis émue à un point inimaginable....d'autant que d'autres ont depuis repris cette recette ;)  )

Je vous propose pour ma part le Khala, une nougatine au sésame ou nougat chinois que nous aimons toutes les deux.


Une recette simplissime:

faire un caramel à sec avec 450g de sucre ou mieux 350g de sucre et 50g de glucose ou encore 7g de nougasec en plus. Lorsque la coloration souhaitée est atteinte, ajouter 140g de sésame doré. Bien mélanger puis étaler finement entre deux feuilles de papier sulfurisé. Laisser prendre quelques instants puis découper à la forme souhaitée. Conserver dans une boîte métallique.

 

 

 

Une autre idée, les kumquats confits.
Ebouillanter trois fois les kumquats frais dans un grand volume d'eau bouillante. Rincer à l'eau froide à chaque fois.


Préparer un sirop avec 500g de sucre, 75 cl d'eau, un jus de citron, une gousse de vanille fendue en deux, une anis étoilée. Ajouter les kumquats et laisser frémir entre 1 h et 1h30 à couvert. Ensuite, laisser macérer 24h au frais (pas au frigo) puis égoutter et sécher 15-20 minutes au four à 60°. Rouler dans du sucre cristallisé. En croquant un kumquat à pleines dents, vous avez le bon goût du fruit confit et le délicat parfum des épices.

 

 

 

Ou encore, les truffes chocopassion de mamina


Facile
Pour 25  truffes de la taille d'une noix:

250 g de chocolat
60 g de purée de fruits de la passion ou pulpe de fruits frais sans les pépins
1 càc de miel
40 g de crème liquide
30 g de beurre mou mais pas liquide


Porter la crème à ébullition avec la purée de fruits et le miel. Dès l'ébullition atteinte, en verser le tiers sur le chocolat et remuer vigoureusement pour obtenir un mélange lisse et brillant. Ajouter le reste de la crème et continuer à fouetter.
Lorsque la masse est bien homogène et un peu refroidi, incorporer le beurre et laisser refroidir jusqu'à ce la ganache se solidifie un peu et que vous puissiez la mettre dans une poche à douille munie d'une gosse douille lisse.
Mettre la poche à douille au frigo et laisser prendre encore de façon à pouvoir déposer des boules de ganache qui serviront à façonner les truffes une fois réfrigérées.
Lorsque les truffes sont bien fermes, les égaliser en les roulant pour qu'elles soient bien rondes avant de les rouler dans le cacao.
J'ai testé avec du chocolat noir  et les truffes étaient bien fermes mais un peu trop fortes. J'ai retesté avec du chocolat au lait et là le goût est comme j'aime mais les truffes ne sont jamais devenues vraiment fermes...
Vous pouvez aussi réaliser des carrés aux fruits secs.
Torréfier 125g de noix de macadamia. couper en petits morceaux 250g de figues sèches et 40g d'écorces d'oarnges confites. Ajouter 100g d'airelles, 75g de pistaches vertes. Fondre 400g de chocolat noir, ajouter 1 cc de cannelle et une pointe d'anis. Ajouter ensuite tous les fruits secs et bien les enrober. Etaler sur une feuille de papier azyme, recouvrir d'une autre feuille de papier azyme et presser. Laisser figer puis découper en morceaux et poudrer de sucre glace.
La plupart de ces recettes viennent du dernier Saveurs (hors-série n°4) et ont très peu été remaniées. Il m'en reste quelques unes à tester, j'y vais de ce pas......A suivre un n°2 spécial petits gâteaux et la suite de la recherche du kuglof.

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

Confiture Maison 12/12/2008 22:36

Tu crois que je peux encore trouver ce saveur? Il me le faut avant de repartir! Je vais voir ca demain. Ce choc aux fruits secs est magnifique! Les truffes aussi, et ... bref, j'adore tes recaps a paniers garnis chaque annee!

khala 04/12/2008 19:18

dis donc au fait ! j'ai acheté le saveur en question .. t'as vu les calissons aux pistaches ? ça te dit qu'on essaye un de ces 4 ?

kidcross 03/12/2008 22:38

SNIFFFFFFFFF, mais aout c'est loin, tu comptes pas en refaire avant :) ?

kidcross 03/12/2008 22:37

SNIFFFFFFFFF, mais aout c'est loin, tu comptes pas en refaire avant :) ?

kidcross 03/12/2008 20:27

Kash, dis moi je peux passer une commande, je paye les frais d'envoi bien sûr!!!

kashyle 03/12/2008 22:12


tout a été mangé ;) mais on en fera cet été si tu veux ...


Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives