Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2008 7 21 /12 /décembre /2008 10:41
Cette année je suis à la bourre...L'esprit de Noël a du mal à m'atteindre. Il faut dire qu'une vilaine bronchite me met KO, sans compter la fatigue de fin de trimestre.
Heureusement, la mère Noël, elle, existe et elle a eu la délicatesse de m'envoyer un énorme colis. Du coup devant tant de merveilles, je me suis un peu boostée et j'ai cuisiné un peu pour les enfants et quelques colis gourmands. (ma voisine a adoré, j'espère que nounou se régale aussi...)

Pour m'aider j'ai eu la chance (les chances!!) d'avoir le thermomix pour les pâtes à gâteaux et une copine volontaire pour chocolater en choeur.

Photo de famille:

Ils sont beaux, hein? La plupart des recettes viennent du livre "weihnachtliche Tupperware Bäckerei" reçu en cadeau il y a plus de 15 ans en Allemagne.

Sur la première ligne en bas à gauche, les ANISPLATZCHEN, mon coup de coeur même s'ils rendent moins bien que sur le livre. Ils sont hyper simples:
Fouetter 4 oeufs avec 250g de sucre jusqu'à obtenir une superbe mousse. Ajouter 1 cs de grains d'anis écrasés et 250g de farine et mélanger délicatement. Mettre dans une poche à douille et dresser comme des macarons. Laisser crouter toute la nuit puis cuire 25 minutes à 160°. La moitié va se manger comme ça, pour l'autre j'ai formé des simili-macarons avec un reste de ganache au chocolat au lait (voir plus bas dans les recettes de chocolats).


Viennent ensuite les WEINRINGE, certains en forme d'anneaux, d'autres sur la deuxième ligne avec des formes plus festives et les décos envoyées par ma mère Noël.
Pour la pâte j'ai fouetté dans mon thermomix 200g de beurre, 300g de sucre, 1 oeuf, puis j'ai ajouté du sel, 100g de vin blanc et 500g de farine pour obtenir une boule. Laisser au moins une heure au frais puis étaler et découper en anneaux. Dorer au jaune d'oeuf et saupoudrer de sucre en grains. Cuire 15 minutes à 175°.


La seule recette qui ne vient pas du livre est la suivante, celle des sablés chocorange. C'est un détournement de celle d'alter gusto aux fraises séchées et à la verveine.
Je vous la remets, j'ai juste remplacé fraises et verveine par dés d'oranges confites et copeaux de chocolat noir.

Ingrédients pour une trentaine de sablés :
- 40 gr de beurre mou
- 60 gr de sucre + enrobage
- 120 gr de mascarpone
- 200 gr de farine
- 80 gr de dés d'oranges confites
- 60g de copeaux de chocolat

 Mixer le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une pommade.
Ajouter le mascarpone. Mixer quelques secondes puis ajouter la farine. Pulser jusqu’à obtention d’une boule.
Retirer la pâte du bol du robot et y ajouter les morceaux d'oranges et de chocolat. Former un boudin d’environ 4 ou 5 cm de diamètre. L’envelopper dans du papier cellophane et laisser reposer au réfrigérateur 3 ou 4h. Je l’ai laissé toute la nuit.

Préchauffer le four T6 (180°C)

Rouler le boudin de pâte dans du sucre en poudre. Couper le en tranches d’environ ½ cm. Avec un bon couteau à dent, cela est plus facile et évite de casser les tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et enfourner 8 à 10 minutes.


Puis je me suis lancée dans les SPRITZGEBACKE.
Battre 250g de beurre, 200g de sucre et 2 oeufs en mousse. Ajouter 1 cs de sucre vanillé, du sel, 125g de poudre de noisettes et 500g de farine. Laisser la pâte reposer 1 heure au moins au frais et souffrir, casser sa presse à biscuits, s'énerver pour finir par façonner des S avec les mains. C'est moins beau mais tout aussi bon ;)
Cuire environ 12 minutes à 200°.


Enfin arrivent les SCHWARZ-WEISS-GEBACKEN.
Faire une pâte avec 250g de farine, 125g de sucre, 1 cs de sucre vanillé, 1cc de levure chimique, 125g de beurre, 1 oeuf, 1 cs de rhum. Diviser la pâte en deux et ajouter dans une moitié 2 cs de van houten, 1 cs de sucre et 1 cs de lait. Laisser une bonne heure au frais. Etaler les deux pâtes de façon similaire. Badigeonner la pâte blanche avec un peu de blanc d'oeuf et coller la pâte chocolatée dessus. Rouler ensuite en boudin assez serré et remettre 30 minutes au frais. Couper en tranches et cuire 10 minutes à 180°. Avec l'aide du robot, le tout n'a pas pris plus d'une matinée.



Pour les chocolats, nous avons travaillé une après-midi avec super Béa et nous avons obtenu des orangettes (pas de recette hein c'est facile), des coeurs pralinés de khala, des dés au chocolat épicé, des chocolats fourrés ganache au lait (la même que pour les anis bredeles) et gelée passion.


Pour les coeurs pralinés, facile: fondre de la pralinoise, mouler dans des empreintes silicones et décorer avec ce que vous voulez (sucre américain coloré pour nous). Pour certains, nous les avons coulés dans des empreintes rondes et une noisette s'est glissée au milieu...

Pour le chocolat noir épicé, réaliser une ganache avec 200g de crème bouillante, 1 cs de miel, 260g de chocolat noir aux épices et une cs de mélange 4 épices. Laisser cristaliser puis couper en dés qu'il faudra ensuite tremper dans du chocolat de couverture. pour faciliter la distinction, nous avons mis un peu de pollen dessus.


Ces deux recettes viennent de chez ma copine Khala.

Pour les bouchées choco-passion, il s'agit d'une recette repérée il y a longtemps ici et enfin testée...et approuvée!!!


Pour une cinquantaine de chocolats :
Pour la ganache :

- 100 ml de crème fraîche
- 225 g de chocolat de couverture au lait
- 60 g de beurre

Pour la gelée
- 6 petits fruits de la passion (120 grammes environ de pulpe)
- 30 g de beurre
- 100 g de sucre
- Le jus et le zeste d'une demi orange non traitée
- 2 feuilles de gélatine ramollie a froid

Pour l'enrobage
Chocolat de couverture


Moulage des chocolats

Remplissez le moule alvéolé de chocolat de couverture tempéré de façon très précise (33 °C pour le chocolat noir et 31 °C pour le chocolat blanc ou au lait), déposé en une ou deux couches suivant le degré de fluidité du chocolat. Tenez le moule en biais pour que l'excédent de chocolat puisse s'écouler régulièrement.
Éliminez l'excédent de chocolat à l'aide d'une palette et agitez légèrement le moule pour supprimer les éventuels bulles d'air.
Attrapez le moule par dessous et retournez-le d'un coup. Laissez le chocolat s'égoutter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus que quelques gouttes.
Étalez une feuille de papier de cuisson, posez deux baguettes par-dessus et déposez entre elles le moule, ouverture vers le bas. Laissez le chocolat se solidifier.
Dès que le chocolat a commencé à prendre, mais avant qu'il ne soit complètement solidifié, raclez les bavures avec une palette métallique.

Préparation de la ganache
Portez la crème fraîche à ébullition et faites-y fondre le chocolat de couverture. Versez dans un saladier. Introduisez un plongeur dans la crème et homogénéisez la ganache en décrivant des mouvements circulaires. N'approchez pas le plongeur de la surface, car vous produiriez de nouvelles bulles d'aires. Laissez refroidir.
Battez la ganache de façon à obtenir un mélange mousseux et incorporez le beurre ramolli.

Préparation de la gelée

Coupez les fruits de la passion en deux et retirez la pulpe à l'aide d'une cuillère à café. Faites fondre le beurre et jetez-y  la pulpe de fruits et le sucre. Cuisez jusqu'à ce que le sucre soit entièrement dissous. Ajoutez le zeste et le jus d'orange, et prolongez la cuisson jusqu'à obtention d'un mélange sirupeux. Filtrez. Égouttez la gélatine, dissolvez-la dans le jus de fruits et laissez refroidir.

Remplissage et fermeture des chocolats
Garnissez les coques de chocolat de gelée de fruits de la passion à l'aide d'une poche à douille en papier. Déposez ensuite à l'aide d'une douille la ganache fouettée.
Laissez prendre un peu la ganache. Versez un peu de chocolat de couverture tempéré sur les coques fourrées, répartissez-le à l'aide d'une palette et éliminez l'excédent. Laissez refroidir au réfrigérateur.
Démoulez ensuite les bonbons fourrés sur un support (les moulestransparents permettent de voir à quel moment les chocolats se décollent des parois).



Voilà, c'est assez long mais franchement ça vaut le coup, ils sont sublimes en bouche!!!!

Il ne restait plus qu'à remplir les paniers gourmands et à les offrir...


Et pour le plaisir des enfants, nous avons, toujours grâce à ma mère noël, réalisé des sucettes et des bonhomme de neige au chocolat lait caramel. Enjoy!!!!


Je vous souhaite de joyeuses fêtes gourmandes et je reviens dès que les antibios me redonnent la pêche....

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

Domi 24/12/2008 09:33

très bon réveillon à toi et ta famille
bizzz

valerie de familyblog 23/12/2008 02:37

c'est bien joli toutes ces préparations !
joyeuses fêtes
val

Hélène (Cannes) 22/12/2008 22:46

Rien ne pass e par mail ce soir ... ALors je repasse par ici. ça donnait ça : "Non, c'est toi qui me dis pour la pâte de pistache. De toute façon, on a déjà bu une bouteille de vin. J'ai des trucs un peu petits et deux bricoles des EU, dont un très joli emporte-pièce de Vanessa, qu'il serait enfin temps que tu reçoives ... ;o)
Gros bisous et de très bonnes fêtes à toute la famille.
Hélène"

Hélène (Cannes) 22/12/2008 21:57

Superbe billet ! et appétissant en diable, comme d'hab ! ;o) Tout est bien arrivé. Je te renvoies ton paquet rempli next week mais je crains que les bouteilles de vin ne tiennent pas ! ;o) Bon, j'ai d'autres bricoles!
je t'appelle rapidos.
Hélène

Nad0511 21/12/2008 23:05

Superbes toutes tes petites douceurs! une fois de plus, tu vas faire des heureux!
Dis donc tu en as même cassé ta presse à biscuits!!! tu as dû y aller fort quand même!
En tout cas bravo!... et passe un joyeux Noël, bisous à toi et à tes deux loulous!

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives