Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 13:17

Oui vite vite avant de partir voir briller les yeux de mes deux petits bouts, je vous mets quelques photos de mes dernières truffes et de ma bûche version 2008 mais avant, une déco pour Mari (oui je sais je suis en retard mais je n'ai pas eu le droit de la voir avant que ma puce ne l'ait terminée....)


Et puis même s'il est un peu tard ce soir, je voulais écrire au Père Noël. Je sais que je ne suis pas toujours une gentille fille, j'ai un sale caractère même si je me soigne mais stp, peux-tu m'enlever ces satanés vertiges qui me pourrissent la vie et faire qu'un jour (pas ce soir, hein, y a le temps...mais pas dans dix ans non plus !!!) nous puissions de nouveau croire qu'il existe des mecs bien sur terre? Mes enfants  ont besoin d'y croire...et moi aussi!!!


Allez je ferme la parenthèse et je vous envoie les recettes.

Voici en avant-première la bûche de ce soir. La déco n'est pas complète car elle est composée de flocons et pères noël en chocolat au lait-caramel et je ne les mettrai qu'au dernier moment.


La bûche est composée d'un bavarois aux fruits de la passion.
Chauffer 150g de coulis passion avec 50g de sucre et 10g de beurre. Ajouter 2 feuilles de gélatine. Monter 20 cl de crème en chantilly et incorporer au mélange refroidi.

Pour l'insert passion, chauffer 200g de coulis passion avec 80g de sucre et 30g de beurre. Ajouter 3 à 4 feuilles de gélatine et couler dans un moule en silicone. Laisser prendre.

Pour la ganache montée chocopassion, faire bouillir 10 g de crème. Ajouter 100g de chocolat au lait et fouetter énergiquement. Ajouter 50g de coulis passion. Après refroidissement, ajouter 10 cl de crème froide et laisser cristalliser. Fouetter pour obtenir une chantilly légère.


Pour le montage, verser 1/2 du bavarois passion dans la gouttière. Déposer un insert passion. Ensuite il me restait de l'appareil à truffes chocopassion de Mamina donc j'ai tracé un trait sur l'insert et je l'ai surmonté d'orangettes natures. Re-bavarois passion, resinsert et décos puis enfin la ganache chocopassion. Bien lisser puis bloquer au froid.

Le lendemain, démouler sur une base de meringue et décorer. Là, j'ai mis un peu de nappage passion, des macarons jaunes et orange qui trainaient au congel et un cordon de l'appareil à truffes. Voilà, il ne reste plus qu'à poser les décos en chocolat ce soir et à déguster...


Pour les truffes, c'est la recette de la maman d'Anithé, tellement appréciée en salle des profs que je l'ai réalisée hier soir. Je vous mets les proportions de base mais la moitié suffit pour obtenir une belle collection de truffes....

Fondre 400g de chocolat noir avec 250g de beurre aux cristaux de sel (selon moi car j'adore le croquant des cristaux sous la dent). Ajouter 150g de van houten, 200g de sucre glace puis un pot de 30 cl de crème épaisse. Mettre dans la poche à douille et après un temps de repos au frais, dresser des truffes. Laisser figer puis rouler dans du cacao type van houten. Essayer de ne pas tout manger tout de suite...;)


Voilà, il me reste à vous souhaiter un joyeux noël plein d'amour et de gourmandises et si on ne se revoit pas avant, tous mes voeux de bonheurs pour 2009. Merci à celles et ceux qui font vivre ce blog.

(dessin de mon oncle Baby pour mon petit Baptiste, j'adore ce coup de crayon)

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

lucy 13/02/2015 13:48

Sieht Gut aus

Kate 19/01/2009 12:15

Je pense mettre le récap sur les truffes aujourd'hui, si tu pouvais m'envoyer une photo sur mon mail, ce serait mieux. Merci, à bientôt!

Kate 05/01/2009 15:31

Je suis en train de répertorier toutes les recettes de truffes que j'ai reçu pour le concours et j'aurais besoin que tu m'envoies une photo des tiennes pour qu'elles figurent dans le récap. J'en profite pour te souhaiter une très bonne année!

helene06 02/01/2009 13:03

elle est sublime cette bûche!

Véro C.Métisse 27/12/2008 19:03

Oh la vache... (soupir)... moi aussi un jour je ferai un truc de dingue comme ça...
:-)
Bisous

kashyle 27/12/2008 19:04


tu rigoles, tu as vu tout ce que tu fais? Et en plus avec toi on voyage à chaque billet


Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives