Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 20:54

Et oui, lundi mon bébé chéri aura 3 ans....Dire que ça passe vite serait un euphémisme!!!!! Profitant de la présence de son tonton et de sa tata dans la région, nous avons fêté ça ce midi.
Au menu
- velouté de courge, chantilly de foie gras et brisures de truffes
- assiette landaise (foie gras et magret séché maison)
- brochettes saumon-st jacques sauce vanille et riz basmati
- fromages
- tarte au citron express / galette des rois (pâte feuilletée maison)
- chocolats et douceurs

Je ne vais pas vous mettre toutes les recettes mais juste le début et la fin.

1/ velouté de courge, chantilly de foie gras et brisures de truffes

Une recette issue du HS 4 du magazine Saveurs.
Faire revenir un oignon dans un peu d'huile sans laisser dorer. Ajouter 400g de courge en morceaux puis 500g de bouillon de volaille et laisser mijoter 15/20 minutes.  Mixer finement et assaisonner. Ajouter 10 cl de crème et un peu de piment et réserver.
Mixer 75g de foie gras avec 15 cl de crème liquide et mettre dans le siphon. Au moment de servir, chauffer le velouté, ajouter une rosace de chantilly au foie gras et surmonter d'une brisure de truffe.
Inutile de faire de grosses portions car ça peut vite devenir écoeurant mais en mise en bouche c'est fin et délicieux.

2/ tarte au citron express d'auntie jo


Je la zieutais depuis un bail cette recette et quand je l'ai enfin testée, je l'ai emmenée au boulot donc pas de photo....Mais depuis ce midi c'est réparé puisque je l'ai refaite pour les 3 ans de Titou avec une déco en "window color" chocolat noir et blanc sur le thème de Tchoupi, le héros préféré de mon bonhomme. Manon m'a gratifiée d'un "waow tu l'as trop bien fait!!!" ;)

Pour la tarte, c'est simplissime: mixer 175g de speculoos avec 80g de beurre demi-sel. Presser au fond d'un moule à tarte. Mixer ensuite une boîte de lait concentré sucré avec 125g de jus de citron, un zeste et deux oeufs. Verser sur le fond de tarte et cuire 10 minutes à 180°. Réserver au froid avant de déguster.

3/ galette des rois, pâte maison

Je n'avais pas beaucoup de temps mais je tenais à tout faire moi-même en l'honneur de mon fils alors j'ai opté pour une pâte feuilletée au thermomix.

Mixer 30 secondes à vitesse 6 : 200g de farine avec 200g de beurre congelé en dés, 100g d'eau froide et une pincée de sel. Faire trois tours à la pâte puis étaler et garnir le fond d'un moule (version rectangulaire pour moi).



Pour la garniture, mixer 2 oeufs avec 100g de beurre, 125g de sucre et 150g d'amandes en poudre ainsi qu'une cc de fève tonka râpée. Verser dans le moule et recouvrir d'une abaisse de pâte feuilletée. Bien souder, dorer à l'oeuf puis cuire 20 minutes environ à 180°.


Même si le feuilletage n'est pas très orthodoxe, le résultat est excellent au goût de tous les convives avec une pâte bien feuilletée, au bon goût de beurre frais et une garniture relevée par la fève tonka. Manon et la marraine de Baptiste ont été élues reines de ce jour...


4/ Last but not least, les calissons


Ces gourmandises sont mon pêché mignon et cela fait longtemps que j'essaye d'en faire sans approcher le fameux goût tant apprécié. Avec cette recette du HS4 de Saveurs, j'en approche tellement que j'en referai très vite ;)  J'ai bien rentabilisé l'achat de ce magazine puisque j'en suis à la 7° recette testée et approuvée....Là, on a juste changé la façon de faire car le magazine disait de mettre sucre glace, amandes en poudre et fleur d'oranger à chauffer pour obtenir une boule de pâte. nous n'y sommes jamais arrivées...


Mettre dans le mixer 150g de melon confit et 150g d'abricots secs hâchés grossièrement, 250g de poudre d'amandes, 250g de sucre glace, 2 cs d'eau de fleur d'oranger et mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter 100g de pistaches vertes concassées. Couvrir d'un film et garder 24h au frais (pas au frigo). (pour notre part on a ajouté quelques branches d'oranges confites pour relever tout ça)
Le lendemain, badigeonner une feuille azyme de blanc d'oeuf et étaler la pâte dessus en faisant bien adhérer. Laisser sécher quelques minutes puis découper des formes (des carrés au couteau pour moi) et les glacer avec le reste du blanc d'oeuf mélangé avec 150g de sucre glace. mettre sur une plaque et laisser sécher 5 bonnes minutes à 100°.

Franchement le goût est très proche de celui qui me fait fondre et l'aspect qui s'améliorera au fil des essais est déjà convaincant.


Ces calissons ont accompagné le nougat maison (2° essai avec une fermeté plus convaincante) et le café à la fin du repas.


Merci à ma copine Khala pour ce bon moment passé à pâtisser  ensemble, on remet ça dès que tu veux.
Merci aussi à la mère Noël qui m'a gâtée...et encore bonne année à tous.

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

Nuage de Lait 23/11/2012 19:24

Trop sympa ce menu!
il faut absolument que je retente le nougat (celui-ci est parfait) ;-)
bises
jojo

lili40 29/04/2009 13:08

ça date comme recette mais je ne trouvais pas de melon confit et je l'ai donc fait. J'ai réalisé ta recette en découpant comme tu le conseillais avant de mettre le sucre glace. Je trouvais qu'il y avait beaucoup de sucre par rapport au blanc d'oeuf donc j'ai badigeonné les morceaux avec le blanc et saupoudré ensuite le sucre glace. C'est vraiment excellent et cette recette a remporté un vrai succès a notre soirée. J'en referai c'est sur!! et merci de nous faire partager tes réussites. Lili40

kashyle 29/04/2009 13:09


je l'ai refaite récemment aussi et elle marche toujours aussi bien. Merci pour ta fidélité


auré 19/01/2009 14:59

Superbes les calissons, je n'ai encore jamais essayé d'en faire, pourtant j'adore ça! Il va falloir que je me lance! Ton nougat aussi met l'eau à la bouche! Bon anniversaire à ton petit, avec beaucoup de retard :-)

Charmela 17/01/2009 21:37

bon anniversaire à ton fils, et les calissons sont terribles!!!!

Vanille 14/01/2009 19:31

Trop tard pour l'anniversaire, encore dans les temps pour la nouvelle année qui je l'espère sera plus douce, et sereine pour toi. Et toujours autant de partages gourmands.

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives