Youpiiiiiiiii parce qu'enfin internet et le téléphone remarchent chez moi. Du coup je reviens avec une recette familiale que je tiens de ma tante, qui elle-même la tient de sa maman. On obtient rapidement des petits gâteaux délicieux avec le thé ou le café et malgré leur nom, personne ne s'est encore étouffé avec ;) surtout pas les belles-mères !!!
Selon wikipédia,
Le couve est un gâteau provençal de la période de Pâques.
À l'origine, début du XVIIIe siècle, le couve provençal est présent un peu partout dans l'arrière-pays provençal. Aujourd'hui, il semble que la couve, héritière du gâteau d'origine, ne soit plus présente que dans la seule ville de Crest. La couve représente un nid de poule, elle est ronde et plate avec les bords relevés, de couleur dorée. Des poules et des œufs façonnés dans la même pâte ornent le dessus.
C'est un gâteau en pâte sablée plutôt sec d'environ 1.5 cm d'épaisseur. Il peut être parfumé à l'orange, au citron ou un mélange des deux. Les recettes d'origine ne comportent pas de levure. Le suisse de Valence créé en 1799 pourrait être inspiré de l'ancien couve. Elle se consomme avec de la clairette de Die, du thé ou encore du café et peut être accompagnée de crème anglaise, de chantilly, de salade de fruits, de compote de pommes ou de rhubarbe.
Pour ma part, pas de nid, pas de poule, etc...mais un emporte-pièce plus classique, encore que....
Pour la recette, je vous ouvre mon cahier magique :
On peut varier les parfums : orange, citron, etc....Dans la Drôme on les trouve aussi avec des écorces d'oranges confites.
Pour les formes, j'ai utilisé un nouvel emporte-pièce offert par une copine, saurez-vous identifier ce qu'il représente????
