750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 20:34
EDIT DU 22/02 : BIEN SUR LILI N'A PAS 154 ANS, C'ETAIT PAR SOUCI DE PRESERVER SON INTIMITE INTIME ;)


Deux anniversaires à fêter, pas de soucis, j'enfile mon tablier et hop, au boulot....

Pour ma puce un Mogador, inspiré du célèbre dessert de Dalloyau.


Comment ça on ne voit pas que c'est un coeur la déco chamallow?
Et là c'est plus clair??


Pour le fond, un mélange rapide : 1 oeuf, 50g de chocolat noir, 50 g de beurre demi-sel, 50g de sucre et 50 g de farine. verser dans le cadre sur la silpat et cuire 10 minutes à 180°.

Pendant ce temps faire boullir 200g de crème et verser sur 400g de chocolat noir. bien émulsionner puis ajouter 200g de crème froide. Mélanger et faire cristalliser au frais. Quand le fond est presque froid, monter la ganache en chantilly et verser dans le cadre. Faire prendre au frigo.

(là vous le voyez le coeur??? oui il est à l'envers mais bon c'est un coeur)

Pour le nappage, dans une casserole, faire chauffer 7 cs de confiture maison (avec les grains) de framboises et 2 cs d'eau. Ajouter 2 feuilles de gélatine ramollie dans de l'eau froide. Couler le nappage sur la chantilly au chocolat et poser les chamallows pour la déco. Garder au frais et décercler avant de servir.


Le mélange chocolat framboises a déjà fait ses preuves....

Le même week-end, Lili fêtait ses 154 ans ;) et elle m'avait commandé un Equateur, recette Demarle.



Pour le biscuit, battre 3 jaunes avec 60g de sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter 20g de farine, 40g de maïzena et 10g de cacao. Monter 3 blancs en les serrant avec 20g de sucre et ajouter délicatement aux jaunes. Cuire dans la plaque à roulé environ 15 minutes à 180°.

Pour la mousse chocobanane, mixer 150g de bananes (2 petites), ajouter 20g de vergeoise et 80g de lait et porter à ébullition. Verser sur 150g de chocolat noir. ajouter 3 feuilles de gélatine et refroidir à 20°. Monter 200g de crème en chantilly et ajouter délicatement à la ganache. La couler  sur le biscuit et faire prendre au frais.

Pour la mousse passion, vider 8 fruits (pour obtenir 70-80g de pulpe). Chauffer la pulpe avec 250g de lait. Battre 2 jaunes avec 60g de sucre et 20g de maïzena. Ajouter peu à peu le lait chaud et faire cuire environ deux minutes. Ajouter 3 feuilles de gélatine ramollie. Monter 250g de crème en chantilly et ajouter au premier mélange. Couler sur la mousse chocobanane et faire prendre au frais.

Pour le nappage passion (que j'ai rajouté, il n'est pas dans la recette Demarle) vider 4 fruits de la passion et récupérer la pulpe. Ajouter 25g de sucre et 2 cs d'eau. Porter à ébullition puis ajouter 2 feuilles de gélatine ramollie et couler sur la mousse passion.

Mettre au frais avant de décercler.

Pour la déco, j'ai utilisé des moules à chocolats achetés au Sirha cette année. le fond amovible est aimanté. On l'enlève pour glisser une feuille transfert. Ensuite il suffit de couler du chocolat (ici lait-caramel) et de laisser cristalliser avant de démouler.
Pour les fines plaques, lisser du chocolat fondu sur une feuille transfert et laisser durcir avant de décoller.

Et voilà


Et comme il restait des mousses et que je suis curieuse, j'ai fait quelques verrines pour nous...


Voilà, les vacances touchent à leur fin. Bon anniversaire à Manon et Lili, les filles de Février et à très vite.

ps Malou je ne t'oublie pas, le caviar arrive...ainsi que plein de pâtes fraîches grâce au cadeau du père Noël.
Partager cet article
Repost0

commentaires

V
whaou, il est vraiment magnifique ce gateau , lorsque j'en aurai le courage il faudra que j'essaye ta recette, merci...
Répondre
V
Gâteaux, verrines, je ne résiste pas, encore moins si il y a mes parfums préférés. C'est simple, les 2 me font envie.
Répondre
M
Mille bises à Manon et à sa maman. Tu l'as gâtée. Le gâteau est magnifique.
Répondre
I
joyeux anniversaire
Répondre
K
alors , moi aussi je veux un équateur mais sans banane pour mon anniv ! c'est possible ?!<br /> bravo ma biche !c'est réussi , comme d'habitude !<br /> bisous
Répondre