750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 19:27
Samedi dernier nous avons travaillé...Pas de gaieté de coeur, hein, surtout après le bowling-resto de la veille, mais bon il y avait portes ouvertes au collège alors il a fallu se lever !!!!
Pour se mettre du baume au coeur, j'ai réalisé la veille des tartelettes pistache griottes

 mais comme mes griottes étaient à l'alcool, je me suis dit que ça ne plairait pas à tout le monde alors j'ai aussi réalisé une grande tarte dans mon tout nouveau "cercle" fleur avec des framboises surgelées et grand bien m'en a pris car le côté acide des fruits tempérait à merveille la douceur de la crème de pistache.

Pour la recette, j'ai quasiment copié celle de Bulle et que je vous remets avec mes modifs.

La pâte sablée
250 g de farine
150 g de beurre mou
100 g de sucre
1 oeufs
5 g d'extrait de vanille
2 cc de levure chimique
Pincée de sel

Dans un robot pâtissier : mélangez tous les ingrédients dans le bol du robot à l'aide de la feuille.
Filmez la pâte et laissez reposer 2h au frigo. Sachez que vous pouvez congeler cette pâte pendant 1 an.
Étalez la pâte au rouleau de manière à obtenir un abaisse. Étalez cette abaisse sur votre moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.

La crème d'amande à la pistache
100 g de beurre
100 g de sucre
100 g de poudre d'amandes
2 oeufs
10 g de farine
1 cc rase de pâte de pistache (comme je n'en avais plus, j'ai mis 50 g de pistache vertes)
Quantité suffisante de griottes

Tout mettre dans le bol du robot et mixer pour obtenir un appareil homogène. Garnissez le fond de tarte de cette crème puis disposez les griottes ou pour moi les framboises dessus.
Enfournez pendant 40 min à 180°C. (moins pour les tartelettes bien sûr).
Après refroidissement, saupoudrer de sucre glace.

Et bien il n'y a pas à dire, ça nous a bien aidés à passer la matinée... Hein PM, tu l'as aimée ma tarte...???? ;)

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
quel régal cette tarte j'imagine...
Répondre
R
Bonjour,<br /> superbes photos, succulentes recettes. Tout contribue a attiser nos papilles. merci pour cette pause gourmande. Bonne journée.
Répondre
*
ça tombe bien je vais avoir ce we ze robot patissier...donc a vite tester et pas pour cause de boulot le samedi lol.<br /> <br /> bisous
Répondre
R
ces tartes doivent être absolument divines<br /> biz. rosy
Répondre
A
entre l'aspec les couleurs et l'imgination côté goût je vais devenir dingo!! biz
Répondre