Avant d'avoir un blog, il y a beaucoup de choses qui me paraissaient inaccessibles, comme la gélatine, la pâte feuilletée, les macarons ou encore les nems.
Et puis c'est comme pour tout, il faut se lancer pour pouvoir réaliser que ça n'a rien de compliqué.
Pour les nems :
1/ à la viande
150g de porc (une échine)
25g de vermicelles réhydratés
25g de champignons noirs
1/2 carotte
des germes de soja
sel, poivre, sauce soja
Mixer le tout. Pour plus de facilité, j'ai mis ensuite dans une poche à douille avant de mettre sur mes feuilles à nems réhydratées et de les rouler bien serrées. La première est souvent ratée mais plus on en fait, plus on progresse.
2/ aux crevettes
2 crevettes par nems
carotte râpée
germes de soja
vermicelles réhydratés
miettes de crabe
Mixer grossièrement sauf les crevettes. Déposer sur la feuille, poser deux crevettes par dessus et rouler bien serré.
Frire dans la friteuse jusqu'à ce que ce soit bien doré.
Pour les accompagner, un peu de riz presque cantonais ;)
Préparer une omelette fine avec 2 oeufs, sel, poivre et huile de sésame. La couper en petites lanières. Dans la poêle, mettre 2 cs d'huile de sésame et faire revenir du riz basmati cuit, une poignée de dés de jambon, une de petits pois. Ajouter l'omelette, saler, poivrer et assaisonner avec de la sauce soja. Servir aussitôt avec les nems.
Pour rester dans la thématique asiatique, j'ai aussi fait un wok que nous avons adoré.
Cuire des nouilles chinoises 4 minutes et les égoutter. Couper 1/2 poivron orange ou jaune, 3 carottes et 1 courgette en petits dés, une tête de brocolis en fleurette et cuire 3-4 minutes dans de l'eau bouillante. Egoutter.
Dans le wok, mettre un peu d'huile de sésame et faire revenir un magret de canard coupé en tranches. Quand la viande est dorée, réserver et faire revenir un oignon en petits dés. Ajouter les légumes et le canard, saler, poivrer et arroser de sauce soja puis ajouter les nouilles. remuer et servir bien chaud.
Pour le dessert...mais non on en parlera une autre fois.
Enjoy.