750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2009 2 25 /08 /août /2009 22:52

Ben en v'là un long titre...Faut ce qu'il faut, ce billet est un pêle-mêle de bons moments passés cet été. Il n'y eut pas qu'eux mais c'est un début (enfin une suite...)

Tout d'abord lorsque vous lirez ce billet, mon blog aura trois ans plus ou moins un jour. Il y a trois ans, le 26/08/2006, j'avais mis mon ex-mari dehors et pour passer mes nerfs, je décidais d'ouvrir un blog. Bouffée d'air obligatoire, il m'a permis de belles rencontres, de belles recettes, de bons moments. C'est un peu la soupape de ma cocotte-minute de vie même si je m'énerve de moins en moins (si si je le jure, ceux qui me connaissent bien - et qui sont honnêtes!!!- vous le diront...) Mais si ce blog vit c'est aussi et pour beaucoup grâce à vous, mes lecteurs anonymes ou pas, commentants ou pas, ami(e)s dans la vie ou virtuel(le)s, amis à venir, anciens amis qui passent par là pour soulever le couvercle et voir ce qu'il y a de bon au coin du feu. C'est aussi depuis que je fais (presque) à chaque billet mon index un carnet de recettes très pratiques où que je sois. Ca évite aussi de copier pour la 300° fois la même recette à un convive épaté (non mes chevilles vont bien merci)

Enfin bref, je vais pas vous la faire plus longue, j'inspire, je souffle, éteins mes trois bougies et vous donne rdv pour la 4° dans un an (enfin continuez de me lire et commenter entretemps svp!!!)



Bon, après cette autopromo, je vais vous parler de
Chamaret, un charmant village où nous nous sommes promenés lorsque j'ai emmené Manon passer quelques jours chez sa tata.


Une petite place où il doit faire bon passer ses soirées pendant que le cadran solaire marque le temps qui passe...lentement.





Bien sûr, pas moyen d'échapper aux chevaux, mes deux loulous en raffolent...

Pour l'occasion, ma belle-mère avait préparé une délicieuse salade de supions, une de morue, des roulades de veau farcies d'omelette aux herbes, des haricots, un plateau de fromages et un vacherin vanille-cassis.

Inutile de préciser que nous n'avions plus faim en sortant de table.



Manon a fait la lecture à Tiffany sa cousine qui la regardait de façon béate avant d'affronter son cousin Mattéo en tournoi de DS.



 Une promenade dans le village s'est imposée.




On y trouve une magnifique passiflore chargée de fleurs bleues.


Pour les enfants, ce fut jeux d'eaux car il y avait une fuite dans la rue et qu'y a-t-il de plus drôle de que sauter à pieds joints dans une flaque, surtout quand vos parents vous demandent de ne pas le faire ???




D'ailleurs les enfants ont aussi beaucoup apprécié une autre virée chez mon ami PM dont je vous parle régulièrement sur ce blog.



 J'avais apporté le dessert dont la recette suit plus bas. Les enfants se sont régalés à caresser les ânes, regarder chèvres, poules, lapins,....



pendant que le chat les observait stoïquement.

 



Après un bon moment tous ensemble, direction St Julien Molin Molette et sa fabrique de bonbons dont je vous avais déjà parlé il y a quelques mois.



L'occasion pour Anne et Lili de découvrir cet antre de la gourmandise. Au programme quelques achats bien sûr en pensant à mon amie la Rouge (enfin pour certaine ce fut plusssssss que quelques achats;) ) et une démonstration. Je vous réexplique rapidement le procédé:
chauffer eau, sucre et sirop de glucose à 163°. Ajouter arôme et colorant. A la fabrique, tout est naturel. Huiles essentielles, arômes naturels et colorants naturels. Epinards pour le vert, curcuma pour le jaune, paprika pour le orange, betterave pour le rouge/rose,....



Si on souhaite des bonbons pétillants, on ajoute du bicarbonate et un acide naturel issu du moût de raisin.
 

Le sucre est alors travaillé. On peut au choix le tirer ou le filer.
Sur la vidéo suivante, vous voyez comme on le tire ce qui va changer sa température, sa couleur, sa texture...



Pour obtenir un effet rayé, on garde une partie de la "pâte" non travaillée et on mélange les deux en torsadant. Ensuite on forme au choix sucettes (modelage manuel ou dans des moules en silicone selon les formes désirées), berlingots (la vidéo vous montre le passage dans la berlingotière mais on peut aussi les couper dans des moules à drops photographiés ci-dessous), chiques, etc....





Comme la première fois, cette visite a été appréciée de tous et nous sommes repartis gavés (on peut déguster sur place ce qui a été fait devant nous) et chargés....



...sans compter que quelques kilomètres plus loin nous nous sommes arrêtés à une halte paysanne pour rapporter fromages (rigotte de Condrieu), farines, fruits, charcuteries,....

D'autres photos (superbes) chez ma copine Anne.

Tout cela nous a fait passer une excellente journée, propice à nous faire oublier l'approche de la rentrée...

Comme promis plus  haut, voici la recette de la tarte chocospeculoos.



Pour la pâte, mélanger 30g de sucre, 65g de beurre demi-sel et 100g de farine ainsi que 25g d'amandes en poudre et 25g de pistaches en poudre. Garnir le cercle à tarte et mettre au frais au moins une heure.
Cuire à blanc 15 minutes puis recouvrir de pâte de speculoos. Fondre 200g de chocolat noir et le répartir sur le fond de tarte. Laisser figer au frais jusqu'à la dégustation.



(librement inspirée d'une sublime tarte de Philou)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Je sais, je viens souvent voir ton blog, mais je n'ai jamais fait de commentaire. Pourtant, j'y passe toujours de bons moments, et à chaque fois les papilles qui frissonnent ! Je te souhaite (certe en retard) un bon anniv blog. Et c'est vrai que tes photos sont très belles. Du coup j'en ai profité pour revoir celle de vos vacances, avec en prime les recettes. gros bisous
Répondre
K
<br /> merci pour ta visite. As-tu reçu l'album du 9 aôût sur internet? J'adore nos enfants jouant avec l'eau ;)<br /> Biz<br /> <br /> sur le dernier billet tu verras ton neveu et sa belle cicatrice ;)<br /> <br /> <br />
M
Vous avez encore bien profiter d'un merveilleux séjour, tu as encore fait de très belles photos.<br /> merci pour celles de Bourgogne ;o)
Répondre
N
Merci Kash pour ce super sympa reportage et surtout pour la tarte d'inspiration Philou<br /> bises<br /> jojo
Répondre
I
longue vie encore à ton blog
Répondre
C
J'aime beaucoup le serieux de Manon et le côté canaille des deux joueurs d'eau
Répondre