Allez on se motive, on se bouge, il ne reste que quelques heures pour participer à l'action pour Haïti initiée par 750g au profit d'action contre la faim.
Après ma soupe, voici un cake comme je les aime car il a le bon goût de l'enfance.
Quand j'étais petite, le samedi se déroulait selon un rituel immuable. D'abord l'école, ensuite un repas express (vivent les surgelés), puis une virée au supermarché situé juste en face du lycée où nous vivions. A l'époque c'était un supermarché STOC. Avec maman nous y faisions les courses, nous les rangions puis nous allions au bureau, devant la 2° télé et nous regardions "la une est à vous" présenté par Bernard Montiel qui diffusait nos séries préférées comme Fame, L'amour du risque, l'agence tout risques, Mannix, etc.....
Pour accompagner ce rare moment mère/fille, il y avait le cake. A l'époque c'était un cake Brossard prédécoupé, chaque tranche étant encore entourée d'un papier cuisson. Il était riche en cerises confites.
C'est en repensant à ces moments-là que je me suis mise aux fourneaux pour offrir ce cake à 750g et surtout à Haïti, en souhaitant aux sinistrés de retrouver au plus vite ce genre de moments familiaux qui font chaud au coeur bien des années après.
Préparer 400g de fruits confits (pour moi trois sortes de raisins secs, cerises rouges, bigarreaux tricolores, poires confites et macédoine de fruits confits) et 3 cs de rhum brun et laisser macérer une heure en remuant de temps en temps.
Fouetter 250g de beurre demi-sel avec 175g de sucre et un zeste de citron. Ajouter ensuite un à un 4 oeufs entiers en fouettant bien entre chaque.
Ajouter alors 350g de farine avec levure chimique et bien mélanger.
On peut à ce moment ajouter les fruits parfumés au rhum.
Répartir dans des moules beurrés et cuire 12 minutes à 200° puis 30 minutes environ à 160°.
Laisser refroidir avant de démouler. Emballer dans un film pour conserver.
Un conseil : bien attendre que le cake soit froid pour le découper sinon il va s'effriter. La texture est sableuse juste ce qu'il faut, il est généreux en fruits confits
Déguster avec un bon thé, au chaud sous un plaid devant une bonne série tv.