18 janvier 2010
1
18
/01
/janvier
/2010
19:44
Oui je sais j'avais promis de la soupe et il y en a au menu quasi chaque soir mais un événement de taille a surgi dans ma vie....J'ai enfin, oui enfin
réussi le kouglof de mes rêves (Kugelhopf pour les puristes). Souvenez-vous, ma quête avait débuté il y a bien longtemps et je sais que Vanessa attend avec impatience le résultat de celle-ci.
Si j'ai enfin abouti au résultat tant espéré, c'est grâce au Thuriès, un magazine dont il y a peu je ne voyais que le nom sur des blogs, ignorant de quoi il s'agissait....
La recette est dans le dernier Thuriès, elle émane de Lucienne Stoeckel, chef pâtissière à Obernai.
Pour 2 kouglofs
Mon seul changement est là : prendre 75g de raisins blonds et 75g de raisins noirs, les laisser macérer dans 2 cs de kirsch, puis une fois celui-ci absorbé, recommencer avec 2 cs de rhum.(ça prend environ une heure)
mélanger 20g de levure fraîche, 70g d'eau et couvrir avec 100g de farine sans mélanger. Laisser lever 1h à température ambiante.
Ajouter alors 250g de lait, 2 oeufs, 80g de sucre, 10g de sel, 450g de farine et mélanger énergiquement pendant 10 minutes.
Ajouter alors 125g de beurre mou et battre encore 10 minutes.
Ajouter les raisins égouttés, couvrir d'un voile de farine et d'un linge et laisser lever 1h. Rabattre puis mettre dans un moule à kouglof beurré dans lequel on glisse des amandes entières. Laisser lever jusqu'à ce que la pâte dépasse du moule.
Enfourner alors 35 à 45 minutes à 180°. Démouler aussitôt.
Dernièrement je me suis aussi amusée grâce à Hélène
qui m'a offert un rouleau à Springerle...