750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2010 7 23 /05 /mai /2010 11:19

Il y a des jours où en surfant sur les blogs ma machoire se décroche de gourmandise et je me retrouve aussitôt en cuisine pour concocter une pure tuerie.

Ce fut le cas ce week-end en passant chez Philou et Domi.

 

Et un cramique tout chaud sorti du four et vite englouti.

 

mai2010 001-copie-2

 

500 farine
25 gr levure fraiche

1 càc rase de sel fin
25 cl lait
1 gros oeuf
15 gr de sucre semoule
100 gr beurre
100 gr raisins secs gonflés dans un sirop confectionné avec du pèkèt
30 gr de sucre perlé
jaune d'oeuf pour dore
r

 

Tiédir très légèrement le lait. Y émietter la levure et laisser reposer un peu.

Sur un plan de travail, verser la farine et y creuser un puits en son centre.

Verser le lait/levure et l'oeuf dans le centre et pétrir jusqu'à obtention d'une boule

 

Laisser lever pendant une heure.

 

Pétrir à nouveau la pâte en y incorporant le beurre coupé en très petit morceau, le sel et le sucre semoule.

 

Terminer le pétrissage en ajoutant les raisins égouttés et le sucre perlé.

 

Déposer dans un moule rectangulaire préalablement beurre et fariné et laisser "pousser" 1 heure 30 couvert d'un linge près d'un radiateur (un qui fonctionne, hein !).

 

Dorer le dessus avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait

 

Cuire à 200 °C dans un four préchauffé pendant 25 à 30 min

 

 

Et pour continuer dans la note belge, une onctueuse pâte de speculoos, prête en 5 minutes....

 

mai2010 003-copie-1

 

Faire tremper quelques instants 150g de speculoos dans 150 de sirop de sucre de canne. Mixer le tout avec 1 cc d'épices à spéculoos pour intensifier le goût puis ajouter 80g de beurre demi-sel mou. Quand le mélange est bien homogène, mettre en pot et...succomber!

 

 

 

Mes pas me conduisent dès demain direction Cardiff alors le prochain billet aura sûrement une connotation galloise...OMW to Cardiff, see you next week.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Awesome post.Thanks for sharing.This is so nice.
Répondre
L
<br /> Hello,<br /> <br /> Je craque devant ta cramique ... j'en ai le gout dans la bouche !<br /> Merci d'avoir aidé ta maman pour me gater. Le pot est mis en expo dans ma cuisine, je ne sais pas encore si je vais oser l'ouvrir. La gourmandise l'emportera t elle ? c'est à craindre...<br /> <br /> Kisous<br /> <br /> LSR.<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> il faut craquer, au pire j'en referai un ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Mais j'ai loupé celui-là ! C'est ta faute, tu m'as dit que tu partais en vacances à Cardiff et voilà ... ;o))))<br /> Bon, je fais vite un PETIT chien à Manon ! Plutôt rose, mode girlie, ou bien noir, genre "gothic" ? ;o)<br /> Bisous et bonne nuit<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> je l'ai posté la veille du départ ;)<br /> <br /> <br /> pour manon rose ou violet, du girly à mort ;)<br /> <br /> <br /> mais si tu as du noir, j'en veux bien un aussi ;)<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Les pains ont l'air délicieux!Merci pour le partage!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> hé bien j'ai du retard dans mes newsletter (caravane oblige) mais je suis heureuse que Philou et moi ayons pu égayer ton long we ;-)))<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre