750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2007 4 29 /11 /novembre /2007 20:17

Comme vous l'avez déjà vu (vous avez vu comme Samania sublime mes plats avec ses photos.....?????) et là, les pralines ont eu un an...Depuis quelques temps ,on parlait d'un atelier macarons (depuis mon stage chez valrhona en fait) et j'ai réuni les deux événements en un...Je me suis chargée des pains (billet précédent) et du buffet de douceurs. Je n'ai pas fait beaucoup de photos, quelques-unes au fur et à mesure des préparatifs mais peu le soir. Heureusement Samania a eu la gentillesse de me prêter les siennes pour compléter. Il faut dire que son apn est...comment dire??? 10000000000000000000000 fois meilleur que le mien, sauf quand guillemette nous fait des flous artistiques ;) Du coup je n'ai pas voulu confondre vitesse et précipitation et j'ai sagement attendu qu'elle poste son propre billet avant d'utiliser ses photos pour le mien (j'avais son accord, ne me traitez pas de voleuse, ça suffit les mauvaises langues sur la blogosphère!!!...)

Il y eut donc tout d'abord l'atelier macarons

soir_epralines2411_021soir_epralines2411_026soir_epralines2411_025

sublimé par cette bannière, oeuvre de stanislas et de samania

banni_re_macarons

Puis après des mets salés dont un certain soubeurek mou du genou mais bon au goût, je proposais à mes invités ce petit buffet de dessert avant de faciliter notre digestion avec un limoncello maison ;)

Ont donc défilé sous nos yeux, sur nos papilles et dans nos ventres et/ou doggy bag en désordre volontaire...

J'avais prévu des verrines avec caramel à la fleur de sel, mousse au chocolat et macaron (raté) en déco mais le nombre d'invités ne cessant de varier, je les ai finalement sorties pour mes macaronneuses au moment du goûter.

2007_novnovembre2007_168

1/ des macarons colorés, au chocolat, au caramel à la fleur de sel et aux fraises tagada (recette de michalak)

Mini_macarons_1Mini_macarons_choco_noisettesMini_macarons_Tagada

2/les sublimissimes carrés au citron dont vous trouverez la recette partout sur la blogosphère mais que je n'avais pas encore testés (d'ailleurs ils ont failli ne pas arriver jusqu'à la table, j'ai dévoré toute la soirée de la veille....)

soir_epralines2411_007

3/ des carrés décadents brownies, caramel à la mélasse et chocolat trouvés . La recette vient du même livre que ceux au citron, j'ai juste remplacé les noisettes par des noix de pécan...

soir_epralines2411_005

4/ des tartelettes aux pralines, vu l'événement, elles s'imposaient. J'utilise toujours la recette du gône, facile, rapide et excellente mais je fais une pâte sablée pour la base.

Tartelettes_aux_pralines

5/ des sablés en forme de coeur, montés en sucettes accompagnées de mini-guimauves à la mandarine épicée montées sur des cure-dents

2007_nov

6/ des esquimaux au chocolat réalisés grâce au superbe moule offert par ma copine vanessa

soir_epralines2411_012soir_epralines2411_0132007_nov

7/ des financiers variés parce que je connais un petit mouton qu'est même plus bloggeur mais qui les adore

soir_epralines2411_010

8/ des verrines réalisées au nez avec un lemon curd en dessous et dessus une mousse verveine faite avec

1 philadelphia battu avec 100g de sucre, 1,5 feuille de gélatine et 20cl de crème montée en chantilly plus 4 gouttes d'HE de verveine. C'est ma pote Khala qui a sauvé ce dessert et le suivant en m'apportant de la bonne crème bien grasse afin de réussir ma chantilly....

Verrines_KashyleVerrine_citron_d_co

9/ ce qui a eu le plus de succès, des tartelettes chocopassion (caramel de fruits de la passion et à la mousse choco-caramel-passion), sur une recette de Sébastien Odet. (j'ai tout divisé par 5 et ça suffisait bien)

Pâte sucrée amandes
• Beurre

400 g

• Sucre glace

400 g

• Œufs entiers

250 g

• TPT

150 g

• Farine

1000 g

• Sel

6 g


• Au batteur, avec la feuille, crémer le beurre et le sucre glace
• Incorporer peu à peu les œufs
• Ajouter le tant pour tant
• Ajouter en petite vitesse la farine et le sel tamisés ensemble
• Réserver au réfrigérateur avant utilisation

Ganache caramel passion
• Crème

275 g

• Beurre

40 g

• Glucose

65 g

• Sucre semoule

450 g

• Pulpe passion

125 g

• Couverture au lait

550 g

• Couverture noire

150 g

• Alcool passion

115 g

• Faire chauffer la crème, le beurre et le glucose
• Faire un caramel à sec et décuire avec le mélange précédent
• Porter de nouveau à ébullition
• Ajouter la pulpe passion
• Verser les couvertures hachées
• Verser l'alcool après léger refroidissement

Mousse chocolat passion
• Ganache caramel passion (*)

• Crème fouettée

500 g


(*) Utiliser la moitié de la ganache pour faire la mousse

• Réchauffer la ganache à 40°C
• Incorporer délicatement la crème

Le montage : sur les fonds de tarte précuits, versez une cuillère de caramel passion puis à la poche à douille une rosace de mousse. Gardez au frais jusqu'à la dégustation. Un vrai bonheur en bouche...J'aurais dû en faire plus....

soir_epralines2411_001soir_epralines2411_002Tartelettes_choco_passion

Regardez mes belles dents...

Tartelette_choco_passion_par_Guillemette

Bon je vous rassure, on n'a pas fait que manger, on a aussi bu beaucoup ri, surtout quand l'une des pralines s'est mise à nous imiter l'iguane raidi sur le barbecue.....Il faut dire qu'elle n'en était pas à son coup d'essai, on avait déjà eu le finlandais aux pores serrés, le homard....

2007_nov__25_002

Pour le doggy-bag, j'avais prévu des cookies 3 ingrédients trouvés . Un certain tiger a eu l'air d'apprécier....

2007_nov

Allez rdv pour les deux ans!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Vous vous êtes pas gênées là!haaaaaaa petites gourmandes!!!N'empêche que vous avez bien raison, que du bonheur cet atelier et vous avez vraiment super bien travaillé!Je vous envie chère dames et demoisellesUne admiratrice qui trepignait d'impatience de vous lire et de voir vos plus beaux mets!Bises orangées
Répondre
V
Qu'est-ce que tu as bosses (comme d'hab!) Comme j'ai eu la chance de te voir a l'oeuvre, je t'imagine passer de l'une a l'autre recette sans difficulte, le KA en fond, les pralines sur le feu et les mini tartelettes au four... le tout avec une facilite impressionnante. Un jour normal quoi! T'es vraiment tres forte!
Répondre
C
A chaque fois que je viens chez toi, je prends AU MOINS 3kg!!!! Il faut se calmer là ma chère Kashyle!!!!!! ;-D
Répondre
L
J'ai vraiment manqué quelque chose, moâ... Oui, je sais, j'étais à Roanne chez les 3 Gros, je n'étais donc pas malheureuse, mais bon... EN plus j'ai manqué Samania... C'est trop injuste...Cath
Répondre
N
wahouu quel buffet!!!! tu as prononcé le mot "limoncello"??? j'arrriiiiiivebon week endjojo
Répondre