750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2009 4 21 /05 /mai /2009 21:38
Tout d'abord merci pour vos messages sur mon billet précédent, le salé n'est pas mort!!!!!

Qui dit week-end de 5 jours dit enfants à occuper, surtout lorsqu'ils attendent quelqu'un qui ne vient jamais.... Du coup on a pris la voiture, la mamy et hop, direction la Bourgogne...

1° arrêt à Cluny. Pas trop de photos car elles sont interdites à beaucoup d'endroits.



Les pierres taillées sont magnifiques et la maquette nous montre ce que fut Cluny. Elle ne l'est plus, en partie à cause de Napoléon qui fit bâtir avec les pierres issues de la démolition de la Maior Ecclesia (la grande église) ce qui est aujourd'hui le haras national...



Nous sommes d'ailleurs arrivés à point nommé pour assister à un parcours de sauts d'obstacles. Les enfants étaient ravis.


Sur le montage on voit aussi la façade du palais de justice et l'entrée de l'Ensam, école nationale supérieure des arts et métiers.

Nous avons ensuite poursuivi notre route (non sans un arrêt dégustation de vins...) vers St Amour, bourgade romantique s'il en est...



Il y avait de bien belles fresques, des vignes à perte de vue et un rond-point surprenant avec de grands verres ornés de vigne. Les enfants ont été interpellés par une immense fresque collégiale.

Nous sommes ensuite arrivés à Juliénas où le guide du routard (sacré farceur!!!) nous annonçait de succulentes cuisses de grenouilles. Les enfants, eux, se réjouissaient à l'avance en songeant à une belle assiette de frites. Ni les unes, ni les autres ne nous furent servies mais plutôt ce qui suit :



Carpaccio de saumon, jambon persillé, saucisson lyonnais et lentilles, fricassée de poulet façon coq au vin et pâtes fraîches, brochette de pur porc à la gauloise (sauce beaujolaise) et son écrasée de pommes de terre à l'huile d'olive, glace (celle à la vanille était bien garnie en grains noirs...) et tuiles aux pralines.
Le décor était on ne peut plus original, beaucoup de vieilles affiches, pubs pour du vin, annonces de foire. Bien sûr, l'animal auquel le bistrot de cuisinier devait son nom tenait une place importante... Saurez-vous l'identifier????



Mais le lieu semblait aussi être possédé par un amateur de pétanque puisqu'un vieux jeu y trônait, ainsi que d'éloquents tableaux proposant de "baiser Fanny"....Pittoresque...






Une fois nos mets engloutis, nous avons  pris le chemin de Romanèche-Thorins, ville où se trouve le Touroparc. Le lien vers  le site vous expliquera en détail leur façon  de gérer le parc et ses occupants.

Ce zoo a la particularité de mêler parc animalier fort bien pourvu où les enfants ont le droit de nourrir les animaux et parc d'attractions. Bon côté attractions, j'avoue qu'on a fait le minimum car il y avait un monde fou, le soleil étant de la partie (31°!!!), mais nous avons passé 3 bonnes heures au milieu des animaux.



Après les bébés cygnes noirs  et les perroquets, nous avons été émerveillés par le paon blanc faisant sa cour. Sa roue était superbe et le bruit des plumes qu'il faisait frémir m'a impressionnée.
Manon, elle, a craqué pour la famille suricate et ses deux bébés. Elle a aussi été épatée de voir un hippopotame d'aussi près.





Mais les 4 animaux qui ont fait l'unanimité sont les lionnes, les tigres blancs ( c'est un des rares parcs français où l'on peut en voir), les loups des bois (j'adore les loups) et enfin le chimpanzé qui a conquis tout son public en  tapant des mains et en faisant la manche pour réclamer des cacahuètes qu'il attrapait au vol avec une dextérité surprenante.




Si l'on excepte les 4 genoux de moins de 10 ans ornés de belles plaies suite à une course sur les pavés Clunysiens, nous avons passé une excellente journée et je ne peux que vous recommander de faire une pause dans ces lieux si vous passez par là.
Je reviens d'ici la fin du week-end avec des desserts de saison...La chaleur m'inspire ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

H
Je connais bien ces endroits ! enfin, pas le zoo mais l'abbaye et le Saint-Amour ... ;o))<br /> Tes enfants sont bien beaux !<br /> Bisous<br /> hélène
Répondre
A
super la ballade !! le restau ne se nommerait til pas le coq hardi ??? moi j'adore la grosse papatte du tigrou trop mimi même si c'est dangereux j'adore ce côté peluche! bon de loin hein !! en tous cas j'aurais bien aimé vous accompagner trop bien les vieilles pierres! et en plus je suis fan des abbayes!
Répondre
N
Super ton billet, j'ai adoré!!<br /> bises<br /> jojo
Répondre
T
Le zoo ferait le bonheur de certaines, jolie balade en ta compagnie et plutôt gourmande...
Répondre
M
merci pour cette balade...le guide du routard recrute..intéressée ?
Répondre