750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 20:07
Mes parents ont fêté leurs 40 ans de rencontre, l'occasion pour mon frère de quitter le béton parisien et de nous rejoindre au bord du lac de Paladru. Les enfants y ont trouvé des coquillages, ce qui a surpris tout le monde...
D'ailleurs le nettoyage des coquillages (en bas à droite) est un moment sacré ;)




Mon père avait choisi un tout nouveau restaurant, le Philadelphia qui vient d'ouvrir sur la plage de le Pin (non je ne parle pas mal, je respecte juste la juste syntaxe française ;) ). La vue depuis la salle englobe bien sûr le lac mais aussi un peu de verdure illuminée par un chaud soleil d'automne.



Les propriétaires se partagent entre ici et les Usa où ils possèdent un autre restaurant. Le chef a, entre autres fait ses classes chez M. Henriroux juste à côté de chez moi. La déco fait penser à un loft new-yorkais.




La vaisselle est raffinée.



Pour se mettre en appétit, un  boeuf-carottes revisité : velouté crémeux de carottes, fines lamelles de boeuf fondant.



En entrée, nous ne jouons pas l'originalité, tout le monde a choisi le foie gras. Celui-ci est bon mais ce qui me marque le plus c'est la compote de coings parsemée de sucre pétillant. Les enfants ont adoré, ainsi que l'écume au genièvre...Ils n'en ont pas laissé...





Pour le plat, deux écoles: la selle d'agneau et sa tatin d'échalotes ou le magret de canard aux dragées. Ce sera mon choix. J'ai pu goûter l'agneau fondant à souhait  mais mon choix s'est avéré parfait : le croquant des dragées caramélisées, le croustillant de la peau du canard et enfin le moelleux de la volaille cuite à la perfection. A côté, une énorme échalote confite et un mélange de pommes de terre sautées et de champignons.






Le service est efficace et rapide mais les enfants veulent à tout prix se promener au bord du lac. Ca tombe bien, je cale pour le fromage alors on file voir l'eau de plus près.

Je trouve que cette photo symbolise la sérénité. Ce pêcheur a passé sa journée sur sa barque. Je ne sais pas s'il a rapporté du poisson mais il a pris du plaisir...




Juste en face se trouvent les Balcons du Lac, une maison d'hôtes testée et approuvée par Hélène et ses garçons et aussi par Maloud, lectrice du Portugal.



Les propriétaires ont des chèvres, oies, lamas, .....

La nature est belle en automne et ces couleurs me réchauffent le coeur.






Tout autour du lac on trouve ce type d'avertissement. En effet le lac est l'un des derniers lacs privés de France, un oubli de la Révolution Française ;)


Il s'agit d'un lac privé, propriété de la Société civile du lac de Paladru fondée le 24 juin 1874. Ce statut est le résultat d'un imbroglio juridique et d'une série de procès s'étendant sur tout le XIXe siècle. Outre le fait que la Société Civile du Lac de Paladru soit propriétaire du terrain, dernièrement, un jugement rendu par la Cour d'Appel de Grenoble en date du 4 février 2008 a statué sur le fait que la Société Civile du Lac de Paladru était propriétaire de l'eau.

À l'origine, la propriété du lac était partagée par droit féodal entre le marquis de Pons-de Tourzel, héritier des Clermont, le marquis de Barral, qui fut maire de Grenoble, et les chartreux de la Sylve Bénite. Les habitants du hameau de Colletière bénéficiaient d'un droit de pêche consentit par le seigneur de Clermont[9].

À la révolution, les chartreux sont chassés et leurs biens immobiliers vendus, les Pons-de-Tourzel émigrent, les Barral renoncent à leurs droits féodaux[10]. Dès lors, les révendications des communes et des riverains se heurtent aux fermages renouvelés par les anciens propriétaires de retour d'émigration (les Tourzel en 1808) ou revenant sur le renoncement de leurs droits (cas des Barral). L'État intervient également dans les instances. En définitive, les tribunaux reconnaissent la validité des transactions (baux et ventes) passées par les premiers propriétaires et permettent la constitution de la Société civile.





Le lac est d'un tel bleu que l'on pourrait presque se croire quelque part entre les Caraïbes et les Maldives...







Le regard de ma puce montre bien à quel point les enfants ont apprécié cette journée qui se termine par un bon dessert...



Farandole de sorbets, moelleux au chocolat ou encore ananas caramélisé au gingembre, sorbet ananas et chantilly coco.





Pour finir cette journée en apothéose, je rejoins Anne à Lyon pour rencontrer quelqu'un que j'admire depuis longtemps, M. Pierre Hermé. Il est venu présenter et dédicacer son nouveau livre carrément chocolat. Malgré la célébrité, c'est un homme simple et spontané qui s'interrompt pour lire un sms de sa femme avant de rebondir sur sa recette de cake aux pépites de chocolat à la fleur de sel...Un bon moment de gourmandise.



Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Et bien vous avez dû bien tomber, où moi mal ! Le verre de rosé en apéritif 6 €, un accueil exécrable, on a l'impression de déranger.. 25 € la bouteille de rosé ordinaire, ce qui amène à une<br /> addition de 35 €. Si l'accueil était agréable ce serait acceptable mais avec ce service, quelle mauvaise soirée ! Je préfere un retaurant plus modeste, et un service chaleureux, pour la vue<br /> j'habite près du lac, donc pas de problème. Par contre je vais me charger de leur publicité.. et les personnes qui m'accompagnaient aussi. Elles sont toutes de la région..<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> nous y sommes allés plusieurs fois et jamais déçus, je ne comprends pas<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour, je tien juste à preciser que la propriétaire du restaurant n'a jamais travaillé aux USA ni en france d'ailleurs...c'est son premier restaurant et elle n'a jamais fait de cuisine !!! il<br /> faut dire merci au chef qui lui en revanche assure !<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'odore la photo de Baptiste et Manon, ils ont la même trombine !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> je salive en lisant ton billet!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Ma chérie , j'ai l'impression d'avoir partagé ce bon moment avec vous!Tout était bien : le repas, les paysages<br /> <br /> et l'ambiance j'espère! On recommencera?Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> quand tu veux, je n'ai pas encore tout goûté<br /> <br /> <br />