750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 octobre 2009 5 30 /10 /octobre /2009 17:44

Le week-end dernier marquait pour nous le début des vacances. Histoire de le démarrer sous les meilleurs auspices, je suis partie avec Anne pour l'école du chocolat.
Là, sous la direction de Sébastien, notre chef du jour qui a préféré rester incognito, nous avons concocté un cake chocolat, un brownies, de la confiture poire/chocolat, des cupackes et du chocolat chaud, tout en engloutissant des pistoles et en riant aux éclats à plusieurs Pironnades...

Les auteurs des Pironnades en pleine bataille de chocolat.



Nous avons pu tester un tout nouvel ustensile top secret (donc pas de photo ;) ), les capotes pour Schtroumpfs et apprendre que chez certaines femmes, tout retombait ;)

Dans cette bonne humeur ambiante, nous avons cependant été efficaces, jugez plutôt.











Il y eut dde nombreuses photos, pas toujours faciles à prendre...



et de grands moments de gourmandises :



Après quelques achats chocolatés, j'ai pris la direction de Clermont-Ferrand pour un week-end de détente dans une superbe maison d'hôtes. Je l'avais déniché sur internet. Elle répond au doux nom d'Altamica. La maison est une ancienne demeure vigneronne restaurée avec beaucoup de goût. La chambre d'hôtes aux couleurs zen se situe dans l'ancien pigeonnier.
La maison de maître,


l'ancien pigeonnier,


quelques détails du jardin fort bien entretenu.


Nos hôtes sont prévenants mais discrets et servent un copieux petit déjeuner, jugez plutôt : croissants

et pains frais,
 
confitures maison (une divine gelée de coings...), pâtes de fruits,

 yaourts, jus de fruits, fruits frais,

 café, thé, flans aux oeufs maison

.......bref de quoi supporter quelques heures de promenade.

Point trop n'en faut, nous sommes partis tout doucement.....La preuve :



;))))))

Premier arrêt le plateau de Gergovie où se situe le mémorial de Vercingétorix.
 C'est le lieu de la Bataille de Gergovie qui a opposé Vercingétorix aux légions romaines de Jules César en 52 av. J.-C..

Le Plateau de Gergovie est situé à 744 mètres d'altitude à 10 km au sud de Clermont-Ferrand. On peut y admirer la Chaîne des Puys, Clermont-Ferrand, la Plaine de Sarlièves avec le Zénith d'Auvergne et le Puy de Sancy qui domine l'Auvergne du haut de ses 1886 métres.

On y a effectivement une vue formidable et je ne parle pas du jeune homme (quoi que....) qui faisait partie d'une bande de powerkiters et qui ont évolué sous le vent frais d'automne.

Après cet arrêt, direction le Puy de Dôme qui nous appelle au loin. (photo N.M.)


Là sous les arbres et un soleil plutôt chaud, nous avons pu pique-niquer


parmi les champignons avant de rejoindre notre Altamica,

non sans passer devant de jolies maisons...



Le lendemain un petit tour à Clermont-Ferrand m'a permis de visiter la cathédrale en pierres volcaniques (et oui, elle n'est pas sale !!!)


qui regorge de trésors intérieurs


comme ces vitraux sur la Génèse


ou encore ces fresques en très bon état malgré les années.

 



Toutes les bonnes choses ayant une fin, il est déjà l'heure de quitter l'Auvergne et de changer d'air mais l'adresse étant bonne, il y a des chances qu'on y retourne....



Pour finir comme ce blog est culinaire et qu'une amie attend la recette avec impatience, voici une épaule d'agneau en croûte d'épices. Il faut d'abord une belle épaule élevée dans la nature...



Badigeonner l'épaule avec de la moutarde au pain d'épices


après l'avoir massée avec un mélange 2cc de cannelle, 1cc de gingembre, 1 cc de cumin, 1 cc de coriandre, 1 cc de cardamome, sel et poivre.



Glisser quelques gousses d'ail en chemise, un filet d'huile et cuire 45 minutes dans une cocotte fermée  en ajoutant de l'eau si besoin en cours de cuisson.

En fin de cuisson, réduire le jus et servir bien chaud avec un bon gratin dauphinois.



Merci à P. et A. les éleveurs d'agneau.
Enjoy.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Non, pas venue hier , pas le temps j'y vais déjà samedi prochain à Lyon !! trop c'est trop pis Hermé je le vois quand même assez souvent<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> moi c'était une première et je l'ai trouvé charmant ;)<br /> <br /> <br />
M
<br /> ta copine addict aux même lieux chocolatés te félicite pour ce reportage, que de belles choses en plus du chocolat !! je crois savoir de quoi il s'agit l'appareil secret, mais à vérifier j'y<br /> retourne bientôt aussi<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> pas franchement un secret l'appareil mais on a bien ri. Par contre je n'ai pas adhéré au côté antiglisse lol.<br /> J'y redescends aussi le 16/12 je crois pour des chocolats. On voulait aller à Charly mais c'est tout complet;<br /> Tu es venue voir Hermé hier?<br /> <br /> <br />
H
<br /> Voilà un billet comme je les aime .. Dense, agréable à l'oeil autant qu'aux papilles ! De bonnes vacances, donc ? ;o))<br /> Allez, gros bisous à toute la famille<br /> Bon dimanche<br /> Hélène<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Je ne pense pas que l'on puisse encore parler de billet chez toi mais plutôt de reportage!<br /> En tous cas, bravo, un réel plaisir de te rendre visite<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> tu as vu, le chocolat et moi on n'est pas copains du tout ;) Merci pour ta visite. Tiens ici demain c'est de nouveau tarte speculoos chocolat ;)<br /> <br /> <br />
N
<br /> Génial ton billet!<br /> je note de l'adresse chambre d'hôtes" ça peut servir.<br /> bises<br /> jojo<br /> <br /> <br />
Répondre