750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2008 1 14 /07 /juillet /2008 20:11

Depuis que les vacances ont commencé, j'ai décidé de prendre le temps. Le temps de vivre, de rêver, de sourire, d'apprécier des moments simples et joyeux comme une promenade en bâteau sur le Rhône, le réveil avec les enfants, des carottes crues natures....et aussi le plaisir de refaire du pain, ce que je ne faisais plus par manque de temps et d'envie.

Pour ce faire, j'ai bien sûr surfé sur les blogs et j'ai atterri, le hasard fait bien les choses, chez mon copain Dorian. Il me restait un peu de bière de mon lapin à la bière et j'ai eu envie de tester un pain à la bière (trois fois bière - ah non 4!!!- en une phrase, tous les poivrots du monde vont débarquer ici ;) )

juillet2008_015

Voici la recette de Dorian mais j'ai simplifié...

Ingrédients (vous pouvez augmenter les quantités pour avoir un pain plus haut): 400g de farine de type 55 et 350g de type 45 mélangés - 20g de levure de boulanger – 20g de miel liquide - 45cl de bière blonde tiède de bonne qualité (pas trop amère) – 1 et ½ càc de sel
Mélangez dans un bol la moitié de la bière avec la levure et le miel. Mélangez les farines tamisées et le sel sur votre plan de travail (personnellement j’utilise un grand plat). Faites un creux au milieu, versez-y le mélange du bol et commencez à mélanger avec les doigts en allant du centre vers l’extérieur. Quand vous n’arrivez plus à mélanger, ajoutez la bière restante et continuez, vous allez obtenir une pâte assez humide mais relativement homogène (qui colle bien aux doigts !). Pétrissez cette pâte pendant 5 bonnes minutes en la retournant régulièrement. Mettez votre pâte dans un saladier, couvrez-là d’un film plastique huilé et laissez reposer dans un endroit plutôt chaud pendant environ 1h30. Posez votre pâte sur votre plan de travail, allongez-là en forme de pain de manière à pouvoir la couper facilement en six. Une fois coupée, formez des boules légèrement ovales sans trop écraser la pâte, huilez très légèrement le moule que vous avez choisi (un moule rond à gâteaux fait très bien l’affaire), mettez une boule au centre puis les autres autour. Laissez lever environ 45min. Enfournez à four préchauffé à 220° (pensez à mettre une soucoupe pleine d’eau dans le four) pendant environ 30min, puis laissez refroidir sur une grille avant de le manger !

juillet2008_013

Pour ma part, j'ai divisé par deux. Dans la map le miel, la levure et la bière et j'ai laissé tourner pour dissoudre la levure puis j'ai rajouté les autres ingrédients et mis le programme pâte. Ensuite j'ai préparé mon pain dans le moule (après dégazage) et au frigo pour la nuit. Il a triplé de volume. Le lendemain en me levant, hop au four avec le coup de buée....Après trente minutes, un bien joli pain. Quand on l'ouvre, il sent fort la bière mais au goût ça se sent moins et il est très bon. Merci Dorian.

juillet2008_018

Sur ma lancée, j'ai testé une autre recette du livre "pain maison" chez Marabout, encore un franc succès, les enfants en ont redemandé....

juillet2008_001

Pain kamut aux noisettes

Dans ma map, 270g d'eau, 1,5 cc de sel, 350g de farine T65, 100g de farine de kamut, 1 cs d'huile d'olive, 1cc de sucre, 1 cc de jus de citron et un sachet de levure.

Au bip, j'ai rajouté 20g de noisettes grossièrement concassées et 20g de noisettes en poudre . A la fin du programme, j'ai façonné mon pain et cuisson au four, à 220° pendant 30 minutes.

juillet2008_007

Le résultat? Un pain très goûteux, doux mais pas sucré, une touche de croquant et une bonne conservation, idéal au petit déj, au goûter mais pas que....

juillet2008_002

Là nous allons prendre un peu l'air mais je sens qu'il y aura d'autres pains au programme cet été....à bientôt !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Coucou Kashyle ! Tu me donnes envie de me remettre à la boulange! Après plusieurs échecs avec ma map, j'étais plutôt dépîtée. Je vais faire comme toi, cuisson au four, j'hésite entre ces 2 magnifiques pains... ;)
Répondre
V
quand l'envie de faire du pain commence à prendre c'est terrible...bravo pour ton pain !
Répondre
V
superbe ces pains!!
Répondre
L
Ouah ils sont très réussis, parfaits!
Répondre
M
Ce pain aux noisettes est magnifique, j'adore! Je vais essayer le bain à la bière un de ces jours... Après tout, les gaufres à la bières sont bien délicieuses, alors pourquoi pas?
Répondre