750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2008 1 07 /07 /juillet /2008 22:44

Avec le retour des beaux jours, on a comme des envies de promenades insolites, pas vous?

spectacle_manon2008cirque_001

Avec mes collègues, pour fêter la fin de l'année scolaire, on est allé dans le Pilat à sainte Croix en Jarez pour un repas médiéval

soir_e_m_di_val_2008_008

et une visite de la chartreuse.

On a commencé par le repas au restaurant le Prieuré.

soir_e_m_di_val_2008_017

soir_e_m_di_val_2008_003

Tout autour des objets plus ou moins insolites comme cette pompe à eau,

soir_e_m_di_val_2008_002

cette antique pompe à essence,

soir_e_m_di_val_2008_012

ou ce très tentant bric à brac...

soir_e_m_di_val_2008_015

Une fois le repas avalé, en route pour une visite guidée de la chartreuse. On commence par traverser une cour intérieure reconvertie en logements privatifs

soir_e_m_di_val_2008_020

Puis vient l'église avec son plafond décoré,

soir_e_m_di_val_2008_029

les sculptures de ses miséricordes,

soir_e_m_di_val_2008_026

dont certaines nous accueillent en tirant la langue.....

soir_e_m_di_val_2008_028

les statues,

soir_e_m_di_val_2008_023

les fresques anciennes,

soir_e_m_di_val_2008_031

les vitraux...

soir_e_m_di_val_2008_042

La cour du cloître illuminée de dizaines de lumières qui éclaireront notre chemin pour la suite de la visite.

soir_e_m_di_val_2008_039

Une soirée sous le signe de l'amitié et des fous rires...J'adore mes collègues ;)

Pour se remettre de ces émotions, un peu de pâtisserie....

Pommes, abricots ou framboises, choisissez votre dessert!!!

Ces derniers temps on a d’énormes envies de fruits. Alors on alterne melons, pastèques et sorbets variés mais aussi de temps en temps un petit dessert. En voici trois, deux glanés sur les blogs et un issu d’un blog, d’un magazine culinaire (cuisine actuelle) et de ma petite tête…

TOME 1

La tartopom cannelle croustillante, tirée du blog douceurs exquises

juin2008_048

Pour 8 personnes :

   * 1 pâte feuilletée  brisée maison
   * 5 pommes
   * 110 g de sucre
   * 25 cl de lait
   * 3 jaunes d'oeufs
   * 35 g de maïzena
   * 2 cc de cannelle (le paradis ;-))

Pour le croustillant :

   * 60 g d'amandes effilées
   * 20 g de beurre
   * 2 cs de sucre bien bombées
   * un peu de cannelle (facultatif)

juin2008_057

Peler les pommes, retirer le coeur et les couper en fines lamelles.
Dans un saladier, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre.
Verser le lait petit à petit puis incorporer la maïzena. Bien mélanger l'ensemble.
Ajouter la cannelle et mélanger une dernière fois.
Garnir un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Enlever le surplus et piquer le fond.
Disposer les lamelles de pommes en prenant soin de les serrer.
Verser la crème à la cannelle puis enfourner 25 min th°7 (perso, je l'ai laissé un peu plus longtemps)MOI AUSSI.
Laisser refroidir à température ambiante.

Pour le croustillant :

Faire fondre le beurre dans une poêle. Ajouter le sucre et les amandes effilées puis saupoudrer d'un léger voile de cannelle .
Les faire cuire, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que celles-ci aient une jolie teinte dorée.
Répartir aussitôt sur la tarte aux pommes.

juin2008_058

Du plaisir à l'état pur ou un grand classique complètement revisité...

TOME 2

Les petits gâteaux moelleux à la purée d’amandes et aux abricots frais de Guillemette (au départ ils étaient aux pêches mais moi j’avais des abricots!!!)

spectacle_manon2008cirque_040

80g de sucre
70g de farine
60g de purée d’amande
4 blancs d'oeufs
1 pincée de sel
2 pêches  4-5 abricots frais
quelques amandes effilées

Préchauffer le four à 180°C. Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporer le sucre et la farine à la purée d’amande, détendre le mélange avec la moitié des blancs battus. Incorporer alors délicatement le reste des blancs, puis verser la pâte dans des moules à muffins. Couper les fruits en tranches, puis les disposer sur la pâte, parsemer chaque gâteau de quelques amandes effilées. Cuire une vingtaine de  minutes, laisser refroidir avant de démouler.

spectacle_manon2008cirque_041

TOME 3

Comme un framboisier mais un peu cheesecake en plus simple ;)

soir_e_m_di_val_2008_066

Pour la base, j’ai mixé un paquet de roudor au chocolat et 2 cs de beurre.

Pour la crème, j’ai battu un pot de 250g de mascarpone avec 20 cl de crème, un jus de citron, 3 gouttes d’HE de verveine et deux feuilles de gélatine (ramollies dans de l’eau froide puis dissoutes dans 2 cs d’eau bouillante)

Pour les framboises…j’ai mis des framboises ;) mais des pêches, des fraises, des abricots, des mûres, etc…feraient aussi bien l’affaire !!!!

soir_e_m_di_val_2008_072

J’ai versé la moitié de ma crème sur mon socle de roudor, disposé mes framboises puis versé l’autre moitié de ma crème, j’ai lissé puis bloqué au froid.

soir_e_m_di_val_2008_071

Voilà, il ne vous reste plus qu'à faire votre choix...ENJOY!!!!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Ohlalala les amandes caramélisées...... Tu viens de me donner une idée.... Je vais voir si j'ai le courage de la réaliser... en ce moment je n'ai pas grande envie de cuisiner...
Répondre
L
La Cath est obligée de choisisr pour cause de cholestérol, ce sera donc, et crois moi ce ne sera pas un sacrifice ;-) le moelleux aux abricots, pas de beurre pas de jaune d'oeuf, pas de crème, bref que du bon!Je note!Merci!Cath
Répondre
M
jolie ballade...et je veux bien une petite assiette dégustation...avec un peu de tout quoi ? Tu trouves que j'abuse ?!?
Répondre
M
Alors pour moi se sera les framboises, puis les pommes puis les abricots enfin tout quoi !!!Bon week end a bientôt bises
Répondre
M
juste un coucou avant de partir en vacances, rdv en août mais j'ai des recettes programmées et une espionne qui surveille les coms ;-)bizzzzzz
Répondre