750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2009 4 12 /03 /mars /2009 19:59
C'est bien simple, vous leur apporter des fondants au chocolat et vous leur faites deviner les ingrédients.
 (en bas à droite vous apercevez une magnifique petite cuillère fauve rapportée de Paris par ma copine Françoise, il s'agit de cuillère à épices).

Les premières réponses fusent assez vite:
-café
-céréales
-crème de marrons

Puis viennent les épices :
- gingembre
-cannelle
- poivre

Arrive ensuite la farine de châtaigne car le côté "granuleux ne leur a pas échappé. Pour les aider, vous leur glissez que ce gâteau n'a ni beurre, ni sucre, ni farine mais deux fruits et légumes.

Vous riez en entendant "avocat, pommes de terre"...

Puis enfin vous entendez le mot "dattes". Bon ok vous les avez orientés vers des notes orientales...

Finalement le mot "pois chiches" est laché et là 20 yeux vous observent et regoûtent en essayant de retrouver ce qui a été dit... Tout le monde n'a pas aimé (c'était fort en chocolat la première fois) mais celles qui ont aimé ont adoré ;)

Pour la recette, c'est celle de Carotte :
faire bouillir 180 g d'eau et la verser sur 100g de dattes dénoyautées. Attendre 5 minutes puis mettre dans le robot l'eau et les dattes avec 200g de chocolat (j'ai mis du nestlé corsé la première fois puis un mélange lait et noir épicé la deuxième et j'ai préféré) et 370g de pois chiches en boîte rincés et égouttés. Mixer jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajouter une pincée de sel, une cc de vanille liquide et deux oeufs. Vous pouvez aussi agrémenter le mélange avec un peu de fève tonka, ça se marie bien.


Verser dans des caissettes tulipia, elles sont trop belles quand on les ouvre, et cuire 12 à 15 minutes à 180°.

Enjoy...

ps : J'ai aussi testé la version de Reinefeuille :

au départ les gâteaux étaient magnifiques, bien gonflés mais peu à peu ils se sont ratatinés et finalement on obtient une sorte de "flan". J'ai préféré la version chocolat...


ps 2 : les boutis derrière les photos sont les oeuvres de ma Maman, c'est beau, hein??
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Un gateau aux pois chiches, c'est assez étonnant, il faut bien l'avouer mais pourquoi pas ;-)
Répondre
A
voilà un message bien étonnant, qui me donne terriblement envie! à essayer!
Répondre
M
Ta mère a des doigts de fée.
Répondre
A
Ah cette fois ci je crois que c'est ta maman que je vais féliciter trooooop beau ce qu'elle fait j'adooore !!
Répondre
K
je pense que moi aussi je préfèrerai la version chocolat ... ça me plait beaucoup cette affaire ;-) ! j'aurai bien aimé être une des testeuses !
Répondre