750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2009 7 15 /03 /mars /2009 17:29

Enfin, 48h sans prise de tête, sans course après la montre, après le temps, après la vie. On se pose, on se pause, on respire et on se redécouvre.
Trois ça fait déjà une belle famille, surtout avec deux enfants pleins d'énergie... et d'appétit ;)

Le week-end, on prend le temps ensemble, le temps de déjeuner, le temps de goûter, le temps de cuisiner, ensemble.

Morceaux choisis :

1/ les roses des sables façon Ratatouille

Faire fondre 150g de chocolat noir avec 30g de beurre. Ajouter 50 g de céréales (25g de frosties et 25 de miel pops pour nous) et une belle poignée de minis marshmallows. Déposer en petits tas sur un tapis siliconé et laisser figer.

Croquer dedans avec gourmandise.

 

2/ les crêpes bananochocolat

 

Je les ai découvertes sur ce blog et nous les avons adorées...



  • 2 bananes bien mûres
  • 1 œuf
  • 15 cl de lait entier (demi-écrémé pour moi)
  • 10 g de beurre fondu
  • 2 c. à s. de miel liquide
  • 5 cl d'huile neutre
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de farine
  • des chunks chocolat noir

 


La préparation :

Épluchez 2 bananes et écrasez-les finement à la fourchette dans un saladier. Ajoutez le lait, le miel, le jaune d'œuf et le beurre fondu. Fouettez le tout. Ajoutez petit à petit la farine et le sel en continuant de fouetter doucement.
Montez le blanc d'œuf en neige et incorporez-le délicatement à la préparation.
Faites chauffer à feu moyen une poêle à blinis légèrement huilée. Versez-y une louche de pâte à la banane. Répartissez-la au fond de la poêle . Quand le dessus du pancake est figé, retournez-le et prolongez la cuisson de 2 min. Conservez au chaud.
Dégustez chaud ou froid avec pour les gourmands une lichette de sirop d'érable.


3/ les scones aux pommes granny de M. Felder

Pour un superbe petit déjeuner où l'on prend son temps : un café de  ce cher Georges, un yaourt pomme-kiwi, un scone avec du beurre frais et de la confiture de framboises maison.



1 pomme granny smith, 50g de beurre, 90g de sucre, 400g de farine, 25g de levure chimique, 1 oeuf, 15cl de lait frais entier, 1 jaune pour la dorure.
Couper la pomme en petits dés. Tamiser la farine avec la levure. Mélanger beurre sucre et farine levure, pour obtenir une texture sableuse, ajouter l’oeuf et le lait. Incorporer les dés de pomme et malaxer le tout. Etaler le mélange sur une feuille de papier siliconé, recouvrir d’une autre feuille. Abaisser au rouleau sur une épaisseur de 3cm. Réserver au frais minimum 1heure.

Pour la recette, j'ai suivi Mercotte en plus rapide: j'ai coupé ma pomme granny avec mon alligator et j'ai tout mis dans mon theromix, mouvement inversé pour ne pas broyer la pomme.
Une fois étalé, j'ai laissé au four pour la nuit puis le lendemain, j'ai coupé mes scones, un peu de jaune d'oeuf et hop au four...Les enfants les ont mangé avec du nutella.


4/ brioche aux pralines

 

Une nouvelle version, plus moelleuse, plus feuilletée dénichée chez Iza.
250g de farine

-3 oeufs

-2,5 cl de lait tiède

-30g de sucre en poudre

-1 grosse pincée de sel

-1 sachet de levure lyophilisée (10 g)


Tout ça dans mon Kitchenaid. Quand la pâte se forme, j'ajoute 150g de beurre. Après 10/15 minutes de pétrissage, je laisse lever 2h au chaud puis je dégaze et je mets la nuit au frigo.
Le lendemain, j'étale ma pâte au rouleau et je la plie comme pour une pâte feuilletée, deux ou trois tours. Enfin je la réétale et je la recouvre de pralines concassées ou de nutella...Ou moitié-moitié ;).

 Je roule en un boudin assez serré et je coupe des tronçons que je pose dans un moule. Je saupoudre de grains de sucre et je laisse lever 30 à 60 minutes avant de cuire 35 minutes à 180°.



5/ chaussons aux pommes version rapide


Il suffit de réaliser une pâte feuilletée au thermomix (ou une vraie si on a le temps...) avec 200g de beurre salé congelé, 200g de farine, 100g d'eau froide mixé 15 secondes vitesse 6 puis sens inverse 10 secondes. Faire deux tours doubles et un tour simple puis découper avec un moule à chaussons.

 

Pour la garniture, j'avais un bocal de compote pommes cannelle faite au th 31.

 

Un peu de lait au pinceau, du sucre glace tamisé et au four 180° pendant une vingtaine de minutes.
La pâte a beau ne pas être orthodoxe, elle a un bon goût de beurre et un beau feuilletage, jugez plutôt:



Après toutes ces gourmandises, on n'a plus qu'une hâte, être déjà au prochain week-end ;)...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> super ces crepes !<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci pour le lien! elle a l'air bien belle ta brioche!<br /> iza:)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
et bien que de belles gourmandises tout ça!!
Répondre
B
Et bien !!!<br /> quel boulot !<br /> Heureusement que c'est le week-end !;-)<br /> Bizzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
H
Ben ça cuisine sec, chez toi ! Les scones me semblent tout à fait appétissants !<br /> Bisous à tous<br /> Hélène
Répondre