750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2009 2 28 /04 /avril /2009 17:51
Cela fait bientôt un an que je promets ce billet à l'une de mes plus fidèles lectrices, sinon la plus fidèle. Je n'avais pas la photo de ce caviar d'aubergines que je lui ai fait l'an passé alors ce week-end, j'en ai refait pour que je puisse enfin le publier. ( d'ailleurs j'ai fait les photos avec un autre appareil que le mien...et ça se voit!!) Mais pour éviter qu'il se sente seul, je lui ai offert quelques compagnons apéritifs...

1/ Caviar d'aubergines vite fait bien fait

Couper une aubergine en petit dés et la faire dégorger avec du sel 20 minutes. Faire revenir un oignon et 2-3 gousses d'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter les dés d'aubergines et laisser cuire à feu doux 10 minutes. Ajouter deux tomates en morceaux, du thym et du poivre et laisser encore cuire 5 à 10 minutes. Laisser refroidir et servir tel quel ou mixé (je fais entre 2: je mixe mais je laisse des morceaux).


Pour l'accompagner, j'ai réalisé

2/ Fougasse aux tomates séchées

Dans le robot, mettre 10g de levure fraîche, 350g de farine t65, 5g de sel, 3 cs d'huile d'olive, 150g d'eau tiède, 5 à 6 tomates confites, du basilic (sec ou congelé ou frais), sel, poivre.

Former une boule de pâte et laisser lever 1h environ. Cuire à 220° environ 20 minutes après l'avoir badigeonnée d'huile d'olive et saupoudré de fleur de sel.
On peut l'agrémenter selon ses envies, avec du fromage de chèvre, du jambon, .....


Une autre idée de tartinade,
 
3/ Le beurre de sardines

Rien de plus simple: mixer une boîte de sardines avec le même poids de beurre, quelques herbes au choix et voilà, c'est tout.

L'autre tartinade qui apparaît sur la photo est une mousse de jambon au porto mais franchement je n'ai pas aimé donc je vous l'épargne ;)

Allez, tchin-tchin.

Ps : Maloud, tout vient à point à qui sait attendre.....
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ça sent déjà bon l'été par ici alors que dehors c pas vraiment ça !<br /> bizzz
Répondre
K
vive les apéros !
Répondre
M
tu prends l'apéro ?...J'arrive !
Répondre
M
Pas beaucoup de soleil chez nous non plus, mais bon, rien n'empêche de puiser dans ces bonnes recettes pour un apéro intérieur!!
Répondre
M
Le soleil est déjà reparti, il fait froid... je mets ça de côté.
Répondre