750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2009 4 28 /05 /mai /2009 18:22
Vu sur facebook puis chez Sandra sur ce blog, ce gâteau pur amandes a fait la joie de notre pause café du mardi matin.  

Il faut dire que tous les mardi de 9h à 10h, nous nous retrouvons avec ma collègue et copine F qui est un peu comme ma deuxième maman. Nous avons la même heure de pause et nous en profitons pour souffler un peu entre deux cours, boire le café et papoter en racontant des bêtises ou en parlant boulot. Il nous arrive même de faire les LDP ;)  (spéciale dédicace à mon "voisin" happyday)
Pour améliorer l'ordinaire, je prépare chaque mardi une nouvelle gâterie (au diable les kgs, on n'a qu'une vie!!!!)



Je vous remets la recette, il est très rapide à préparer.

 (pour un moule de 20 cm x 5 cm rond ou carré)


pour la croûte caramélisée
  • 10g de beurre mou
  • 40g d'amandes effilées
  • 2 cs de sucre

pour la pâte
  • 115g d'amandes entières 
  • 160g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 cc d'extrait d'amandes
  • 3 oeufs
  • 115g de beurre tempéré
  • 1 cs d'Amaretto
  • 45g de farine
  • 1/4 cc de levure chimique

La croûte caramélisée est facultative: si vous préférez un gâteau tout doux, beurrez simplement le moule et déposez au fond un rond de papier cuisson du diamètre du moule choisi.

Préchauffer le four th. 6 (180°C).

Pour la croûte caramélisée

Beurrer généreusement le moule sur le fond et les côtés. Répartir les amandes effilées sur le fond et en plaquant sur les parois du moule (sur une hauteur de 2-3 cm). Saupoudrer avec le sucre et le répartir également sur les parois du moule. Réserver.



Pour la pâte

Verser les amandes, le sucre, le sel et l'extrait d'amandes dans le bol d'un robot multifonctions muni de la double lame. Mixer par petites pulsations jusqu'à obtention d'une poudre plus ou moins fine selon les goûts.
Ajouter les oeufs, le beurre coupé en morceaux et l'Amaretto (ou Kirsh) et mixer jusqu'à ce que l'appareil soit mélangé parfaitement.
Ajouter la farine et la levure chimique et mélanger juste assez pour obtenir une pâte homogène.



Verser la pâte dans le moule préparé en égalisant la surface avec la maryse. Enfourner et cuire pendant 35 à 40 min ou le temps que la surface du gâteau ait une couleur dorée-caramel et qu'un cure-dents piqué au centre du gâteau ressorte propre. Refroidir sur une grille pendant 10 min puis passer délicatement un couteau à beurre ou une spatule entre les bords du moule et le gâteau en veillant à ne pas trop abimer la croûte et démouler sur l'assiette de service.


Pour finir ce billet, voici mon nouveau séchoir à pâtes. Entre lui, mon ka et mon laminoir ka, les pâtes se font les doigts dans le nez. Ici tagliatelles natures (à gauche) et tagliatelles au confit de tomates séchées. (sur la droite)


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Comment ne pas succomber, ces amandes, je sens le bon goût du gâteau d'ici!
Répondre
S
Un tel gâteau aux amandes, il ne faut pas me le présenter 2 fois ! Il faut absolument que je le fasse celui ci!
Répondre
C
ton gateau m'a l'air bien sympathique merci pour cette recette
Répondre
N
Il doit être terrriiiiiiiiible ce gâteau et en plus il y a de l'amaretto... hummmmmm<br /> Je trouve ça génial de pouvoir faire des pâtes maison, il va falloir que je me penche sur la question ;-)<br /> bises<br /> jojo
Répondre
L
et moi cela me plais bien si j'osais je ferais un caprice pour en avoir au mois d'aout svp!!!! (lol)<br /> <br /> tant pis pour le light(lol)<br /> <br /> bisoussssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre