750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2009 7 07 /06 /juin /2009 12:44
Tout d'abord, bonne fête à toutes les mamans et surtout à la mienne.
Dans la famille douée, côté cartonnage il y avait déjà  la grand-mère, maintenant il y a aussi la fille. Voyez plutôt ce que j'ai eu aujourd'hui:



Et le petit déjeuner m'a été servi au lit, dans un plateau bien décoré...



Pour le dessert, c'est moi qui suis entrée en cuisine. J'ai confectionné cet amourochoc pour une collègue, mais j'avais augmenté les quantités pour faire quelques petites portions pour nous.(sans la partie sablé breton)
Cet amourochoc, dont ce n'est pas le nom initial, a été créé par M. Casula, champion du monde de pâtisserie.
Il est composé d'un sablé breton (il y avait une garniture croustillante mais je l'ai oubliée.)



Attention, les proportions données sont pour 4 entremets de 6 personnes !!!!

Ingrédients
190 g Jaunes d'œufs
360 g Sucre semoule
425 g Beurre fin
560 g Farine
45 g Poudre à lever
Procédé
Blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter le beurre en pommade.
Incoroporer à la feuille la farine. Tamiser avec la poudre levante.
Réserver au froid. Abaisser et détailler des disques de 18 cm de diamètre.
Cuisson à 170°C.
 Sur ce sablé vient se poser un crémeux aux framboises.

Ingrédients
500 g Purée de framboise sucrée surgelée -
180 g Oeufs
160 g Jaunes d'oeufs
70 g Sucre semoule
6 g Gélatine feuille
180 g Beurre fin
Procédé
Pocher la purée de framboise avec les oeufs et les jaunes d'oeufs blanchis avec le sucre à 85°C.
Incorporer la gélatine et mixer.
Lorsque l'appareil est à 40°C, incorporer le beurre en lissant au fouet.



(inscription mom' je t'aime)

Ensuite,  j'ai réalisé dans un moule au diamètre de mon cercle la mousse chocolat-framboises incrustée de framboises fraîches.

Ingrédients
240 g Jaunes d'œufs
90 g Sucre semoule
100 g Crème UHT 35% M.G.
200 g Purée de framboise sucrée surgelée -
6 g Gélatine feuille
375 g Chocolat de couverture noir Caraïbes 72 %
450 g Crème UHT 35% M.G.
Procédé
Blanchir les jaunes d'oeufs avec le sucre.
Chauffer les 100 g de crème avec la purée de framboise et pocher à 83°C.
Incorporer la gélatine et mixer.
Verser dans la couverture hachée.
Incorporer les 450 g de crème fouettée lorsque l'appareil chocolat framboise est à 40°C.



Sous cette crème légère se trouve un cercle de gâteau au chocolat.

Ingrédients
100 g Pâte d'amandes supérieure 50 %
50 g Jaunes d'œufs
200 g Chocolat de couverture noir Guayaquil 64 %
60 g Beurre fin DGF
250 g Blancs d'œufs
85 g Sucre semoule
Procédé
Détendre la pâte d'amande avec les jaunes d'oeufs.
Fondre la couverture avec le beurre à 45°C.
Mélanger l'ensemble.
Monter les blancs avec le sucre et mélanger délicatement les 2 appareils.
Etaler finement sur 2 plaques 40/60. Cuisson 200°C.



Je récapitule donc : une couche de sablé breton sur lequel repose un crémeux aux framboises, lui même surmonté de crème légère chocolat-framboises incrustée de framboises fraîches et entrecoupée d'un disque de biscuit au chocolat.

Pour la déco, j'ai opté pour un cercle de chocolat monté grâce à un morceau de rhodoïd, de la ganache montée aux framboises, diverses sucres de couleur ou chocolatés et enfin des coeurs en chocolat avec un papier transfert pour la déco.



Le tout s'est révélé très bon, frais et léger en bouche.
Et vous, c'était quoi votre dessert?????
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
ah ben moi j'avais pas de dessert hier vu que la fête des mères ici c'était le 10 mai lolll<br /> tu as été bien gâtée en effet<br /> en tout cas ça doit être extrêmement bon cette petite chose, on adore les biscuits breton !<br /> bonne fête un peu en retard ;-)<br /> bizzz
Répondre
N
Rooooo la la....... une vraie tuerie <br /> bises<br /> jojo
Répondre
*
C'est sur ça cause ces réaliations!<br /> j'ai jamais pris le temps de te dire que j'aimais bcp le nouveau look des délices d emanon!<br /> a+
Répondre
V
Je n'ai pas de mots pour définir le gâteau, ils ont tous été utilisés :)<br /> Mais pour la fête des mamans j'espère qua ta journée a été gaie et pleine d'amour de douceurs, car tu le mérites vraiment ... et je sais de quoi je parle <br /> Gros bisous
Répondre
L
a chaque visite de ton blog ,je salive devant mon ecran (lol)<br /> <br /> ils sont superbes tous <br /> <br /> bravo <br /> <br /> bisoussssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre