Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juillet 2009 4 30 /07 /juillet /2009 20:51

Pour fuir un peu la chaleur étouffante qui règne chez nous, Mamy a eu la bonne idée de nous emmener en Bourgogne. Je vous emmène avec moi à la découverte de cette verte contrée.



Pour commencer ce séjour, j'ai enfin tenu ma promesse de rendre visite à Marielle, alias bebop21. Elle nous a reçus en famille, à l'ombre, autour d'un bon repas.

 

Houmous, tartare de saumon, filet mignon mariné, mélange de légumes, clafoutis nectarines gingembre et pana cotta tagada...Bref nous ne sommes pas morts de faim ;)



Pour prolonger un peu ce bon moment, nous sommes tous partis visiter l'abbaye de Citeaux.
Petite déception, il ne reste que peu de vestiges originaux de l'abbaye et tout ce qui a été rénové l'a été dans un style bien trop moderne à notre goût...jusqu'à l'église, hideuse de modernité et qui n'incite pas du tout au recueillement avec ses formes  géométriques.
Mais nous avons flané le long du chemin de la mémoire qui retrace en neuf mosaïques l'évolution des lieux depuis 900 ans.





Pressée de visiter la bibliothèque, je fus déçue de n'y retrouver que des panneaux lumineux reproduisant des lettrines et enluminures qui m'ont toutefois séduite.



Une fois la visité écourtée, nous avons pris la direction de Lamarche sur Saône où la famille Clément nous attendait dans sa charmante maison d'hôtes.
Sur notre chemin, cet ancien relais accueille tout le monde,



à pied et à cheval...



On passe également devant le château de Longecourt, une magnifique bâtisse.



Un choix divin la maison d'hôtes Clément dénichée dans le guide du routard. L'accueil y est plus que chaleureux, quasi familial et l'on s'y sent tout de suite bien aurpès de Martine, surtout Baptiste ;). Les repas pris à la table d'hôtes furent l'occasion de rencontrer des gens proches (Grenoble) ou plus lointains (hollandais, belges) et de déguster la cuisine de Jeannot, ancien boulanger.



Une cuisine roborative et régionale qui a eu beaucoup de succès, à commencer par les gougères maison bien sûr.





Le jardin fleuri et la piscine ont fait le bonheur des petits à qui jeannot a même cuisiné les mousserons dénichés dans l'herbe humide de rosée.

Le 2° jour, nous sommes partis en direction de Dôle (juste avant un passage aux salines royales



d'Arc et Senans) où nous avons d'abord parcouru la vieille ville, patrie de Pasteur



puis visité la basilique tout juste réouverte au public après deux ans de travaux pour fêter en beauté son 500° anniversaire.




Le célèbre curé d'Ars y est représenté.
Sur l'un des vitraux, (en bas à gauche) on voit Louis XIV recevoir l'hostie.
Ces vitraux colorés illuminent de façon superbe les piliers gravés de l'édifice.


Après cette visite, direction le canal Rhin/Rhône pour une promenade très instructive agrémentée du passage d'une écluse.



Les platanes bordant le canal sont classés monuments historiques...



L'après-midi touchait à sa fin, nous avons donc rejoint une deuxième chambre d'hôtes à Heuilley sur Saône cette fois-ci.



La maison est décorée avec goût mais notre hôtesse y est bien moins présente que ceux de la veille, sauf au petit déjeuner où elle nous offre une tranche de son pain d'épices maison qui embaume...




Le 3° jour nous permet de retrouver Marielle et sa fille à Dijon, une ville dont le coeur historique regorge de maisons médiévales autour de la basilique Notre Dame dont les gargouilles nous font craquer.



C'est un tic piqué à Hélène qui me fait regarder en haut et en bas partout où je vais afin de trouver LA chose à immortaliser...



Sur le bord gauche de la basilique se trouve la chouette emblème de la ville. Il paraît que si on la caresse de la main gauche, cela porte bonheur. Il ne fallait pas faillir à la tradition, alors tout le monde y est passé ;)

 

Derrière l'église se trouve la maison Millière, vieille maison du Moyen-Age qui accueille aujourd'hui un magasin de souvenirs régionaux et dont le toît est surmonté d'un chat et d'une chouette que je n'ai pas photographié . La légende dit que si on voit en même temps le chat et la chouette, cela porte malheur...


Quelques mètres après la maison se tient l'hôtel particulier Voguë qui accueillait une exposition d'art moderne qui ne nous intéressait pas trop mais ce fut l'occasion de voir les magnifiques plafonds ornés ainsi que les sculptures des façades.





La vieille ville offre de nombreuses enseignes qui attirent l'oeil.



Chaque rue nous montre des merveilles, vieilles façades, palais des ducs de Bourgogne, place de la Libération...



Après un tour des halles où j'achète de très beaux fromages



et bave devant de gros cèpes et de superbes myrtilles, un coup de chaud nous oblige à faire une pause. Heureusement il est midi et le DZ'envies de David Zuddas nous tend les bras...Enfin c'est ce que nous croyons car l'accueil n'y sera pas franchement chaleureux...même si le repas lui ira crescendo dans le bon goût.



Oeufs cocotte et ratatouille épicée, lait d'olives puis filet mignon, poitrine de cochon confite et lentilles (délicieuses!!!) et enfin tiramisu, panacotta estragon et compotée de framboises, madeleine au citron. Pour les enfants ce sera volailles (cuisson basse température parfaite) et écrasée de pommes de terre. Malgré toutes les tentatives de Marielle, le chef ne se laissera pas photographier, c'est lui le zigzag flou sur la droite du montage ;)

Chargés de fromages, moutardes, pains d'épices et herbes du jardin de Marielle qui embaumeront la voiture jusqu'au retour,  nous reprenons le chemin de Lamarche sur Saône non sans admirer encore Dijon au passage.



Dernier repas à la table des Clément, dernière baignade...il est temps de rentrer.




Pour garder encore un peu du goût de ces quelques jours, voici une tarte aux abricots toute simple mais qui fleure bon l'été....



Garnir un moule avec une pâte feuilletée,( maison c'est encore mieux) et la saupoudrer de sucre en poudre. Disposer les oreillons d'abricots côté bombé en bas et resaupoudrer de sucre. Enfourner à 200° pendant une quinzaine de minutes. Décorer avec quelques pistaches vertes.



Enjoy sans penser que la moitié des vacances est déjà passée.....

Partager cet article

Repost 0
Published by kashyle
commenter cet article

commentaires

Marielle 23/08/2009 09:04

Je ne peux pas faire de copier coller des photos de ton blog, alors si tu pouvais m'en faire parvenir quelques unes, merci d'avance !!

kashyle 23/08/2009 18:54


elles sont trop lourdes, je vais te faire un cd. tu peux me redonner ton adresse stp?


valerie de familyblog 14/08/2009 00:53

joli reportage
bonne soirée
val

Nuage de Lait 05/08/2009 11:29

je viens de me rendre compte que j'ai oublié un mot....
je voulais dire : tout en restant chez soi ;-)

Nuage de Lait 05/08/2009 11:28

Merci pour ce superbe reportage, ce gîte me semble bien sympa!!(cela permet de voyager tout en restant chez chez ;-) )
et cette tarte à l'abricots me fait très très envie
bises
jojo

Hélène (Cannes) 02/08/2009 10:05

J'ai un tic, moi ? ;o)))
Rhooo ! en tout cas, belle balade, dont j'avais déjà eu quelques échos par Marielle. Pour les photos de chefs , faudrait essayer comme au Mexique avec les indiens ... Peut-être qu'en lui glissant la pièce ... ;o)))) Ah ces stars !
Bon,grosses bises et j'espère à bientôt
Hélène

Présentation

  • : Les délices de Manon
  • Les délices de Manon
  • : un peu de nous, un peu de cuisine, un peu de vie quoi...
  • Contact

Contacter l'auteur

Rechercher

partenaire

LORD2

Archives