750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 septembre 2009 4 17 /09 /septembre /2009 20:41
Vous n'avez pas trouvé cette nouvelle version de pâtes de fruits, pourtant la couleur aurait dû vous guider....



Il s'agissait d'une pâte de fruits aux poivrons verts. Oui vous avez bien lu....On dit pâte de fruits car il y a aussi des oranges confites dedans.
Bon perso je n'ai pas adhéré mais malgré mes à priori, elles ont eu un certain succès en salle des profs (sans balancer, pm, gr et yg ont bien aimé....) alors je vous mets la recette et à vous de voir si cela vous plaît ou pas.

La recette initiale vient du lapin cuisinier :

Ingrédients:

1 poivron vert (110 g de poivron une fois préparé), 110 g de sucre (+ 50 g sucre d'enrobage), 25 mL d'eau, 10 g d'écorces d'orange confite, 3 feuilles de gélatine

Mettre les feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Ce poivron est encore cru. Coupez le en petits morceaux. Mettez le dans une casserole avec le sucre et l'eau et l'orange confite coupée en petits morceaux. Si votre poivron est plus petit ou plus gros, utilisez les règles de proportionalité !

Mettre à cuire à petits bouillons pendant 20 minutes puis mixez. Ajoutez, en fouettant, les feuilles de gélatine préalablement essorées. Versez la préparation dans des petits moules en silicone. Attendre que la préparation soit figée (vous pouvez les mettre au réfrigérateur pendant 30 minutes) pour les enlever du moule et les enrober de sucre.

Pour que les pâtes de poivron soient plus fermes, attendez 24 h en les mettant dans un endroit sec et frais.




Pour accompagner ces pâtes de fruits ou celles que je vous proposerai bientôt, vous pouvez vous laisser tenter sans souci par le pain blanc de
Paprika.



J'ai fait tout comme elle sauf que j'ai alterné pavot et sésame.

Ingrédients :

- 500 g de farine
- 10 g de levure du boulanger fraîche (2càc levure boulangère sèche)
- 20 g de beurre ramolli
- 17 cl d'eau tiède
- 2 cuillère à café de sel
- 15 g de sucre
- 15 cl de lait tiède
- 2 cuillères à soupe de Pavot bleu

Préparation :

Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre sucre et sel. Ajoutez le lait avec la levure, l'eau et le beurre ramolli. Mélangez le tout, n'hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d'un linge propre puis laissez poussez 1h dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing.



Rouler la pâte sur le plan de travail pour avoir un cône, laisser reposer 5 mn.
Placer le cône sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé et l’aplatir pour avoir un pain rond de 3 cm d’épaisseur.
Avec un couteau long et pointu commencez à faire des incisions tout au long du pain  afin d'avoir des rayures.
Couvrir votre pain et laissez reposer pendant 1h.
Préchauffez votre four à 200°.
Cassez un oeuf dans un bol. Fouettez-le vivement à la fourchette. A l'aide d'un pinceau, dorez légèrement le dessus du pain puis saupoudrez de pavot bleu. Faites-le cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.



Et si vous êtes difficile et que vous n'aimez pas le pain, vous craquerez sans doute pour le véritable st genix (recette trouvée chez dame Mercotte)



et vous auriez mille fois raison. NOn seulement cette recette est facile mais elle donne un résultat absolument fabuleux. Alors faites chauffer votre levure et à votre pétrin!!!!



Pour un St Genix de 600/700g : 20g de levure de boulanger, 2cs de lait, 170g de beurre clarifié, 3 œufs, 20g de sucre, 350g de farine, 1 pincée de sel, 1 peu d’eau de fleur d’oranger – facultatif-  200g de pralines roses, 3cs de sucre casson.
Délayez la levure avec le lait, ajoutez le beurre fondu, mélangez bien, ajoutez ensuite les œufs entiers un à un puis le sucre, la farine, le sel et éventuellement la fleur d’oranger.
Pétrissez  au robot à la feuille juste le temps que le mélange se détache des parois, vous pouvez aussi le faire à la main si vous n’avez pas de robot. Contrairement aux pâtes où l’on ajoute le beurre froid cela va assez vite.
Réservez ce pâton une nuit au réfrigérateur, sans pousse préalable – là je ne garantis pas- c’est  mon interprétation et ce que j’ai cru comprendre à la lecture de la recette , mais bon… En tout cas ça a très bien marché.
Tôt le lendemain matin – enfin, si vous voulez déguster la brioche pour le petit déjeuner, autrement libre à vous de la faire pour le goûter-  étalez la pâte sur une surface farinée, pliez-la en quatre et recommencez cette opération à deux reprises. Ajoutez-y alors 150g de pralines concassées.
Normalement à cette étape il faut mouler la brioche dans des « coppets » en bois. Malheureusement je n’en ai pas, mais pas de panique,  un moule anti adhésif  Pyrex de 22cm fera tout aussi bien fait l’affaire…
Laissez lever 2 heures. Dorez le dessus. Ajoutez quelques pralines entières et du sucre casson. Enfournez 30 minutes à 160°.





Plus il y a de rouge, mieux c'est...enfin c'est ce que nous pensons ici ;)
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
c'est bon, j'ai pris au moins 9000 calories avec ton billet :))
Répondre
M
Ciel ça ce sont des pâtes de fruits originales, pas sûr que j'aime peut être mieux avec des poivrons rouges !! Bon, je vois que pour le St Genix tu n'as pas perdu ton temps !!
Répondre
K
<br /> je pense que pour le prochain test je mélangerai framboises et poivrons rouges....mais bon ça a plu à certains fins palais....pour le st genix je l'ai déjà fait trois fois et j'adore<br /> <br /> <br />
P
j'avoue que tes pâtes de fruits ne me tentent pas du tout mais j'aime ton st genix aux pralines
Répondre
H
Ta brioche de Saint-Genix est magnifique ! La source est bonne, de toute façon ! J'essaierai de te recopier sans changer quoique ce soit !<br /> Bisous<br /> Hélène
Répondre
K
<br /> tu peux foncer, j'en suis à mon 3° et j'aime toujours autant<br /> <br /> <br />
D
j'adore tes pâtes de fruits ! quant au rouge c'est également l'avis de mon copain!
Répondre