750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2008 7 23 /11 /novembre /2008 20:20

Petite pause dans ma recherche de kuglof, il faut dire qu'on ne peut pas en manger tous les jours, hein ce serait pas humain!!!

Bon mon cours de mardi est fin prêt, mes progressions sont imprimées, je suis dans les starting blocks...et j'ai besoin de me défouler....

Du coup je vous propose des photos et quelques recettes du dernier repas fait avec Anne pour nos collègues. Un repas tout simple, sans chichi!!! Je ris en écrivant ça car mes copines ne me croient jamais quand je dis que c'est simple mais peu à peu je les convaincs.

 

L'APERO

 

Anne nous a refait sa tapenade et son caviar d'aubergines, toujours aussi délicieux,

que nous avons accompagnés de pain tressé

de petits sablés au parmesan (recette de Pascale weeks) faits avec de la farine, du parmesan et du beurre en proportions égales et d'un peu de thym,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de petites brioches au st agur de l'avant dernier thuriès (repérées chez mercotte)

 

La pâte à brioche traiteur : 120g de farine T55, 125g de farine de gruau ou de T45, 5g de sel, 12g de sucre,  13 g de miel neutre, 7.5g de levure biologique, 25g de lait, 2 oeufs, 125g de beurre.
Dans le bol du robot muni du crochet mélangez les farines, le sel, le sucre, le miel et  la levure émiettée. A vitesse minimum ajoutez le lait, puis les oeufs petit à petit. Laissez tourner 2 minutes puis passez à vitesse moyenne et pétrissez 10 minutes. Repassez à vitesse minimum et incorporez le beurre -ferme et en dés- petit à petit. Pétrissez à nouveau à vitesse moyenne jusqu’à ce que la pâte se détache de la cuve. Laissez reposer 15 minutes environ puis réservez au froid. Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5mm. Bloquez au froid puis détaillez des disques de 6cm de diamètre. Laissez pousser à 25°  pendant 30 minutes environ - Pendant les temps de repos de la pâte réalisez le crumble : en divisant les proportions initiales par 3 c’est tout à fait suffisant pour les 12 brioches.

Le crumble parmesan noisettes : 50g de farine T55, 35g de beurre, 15g de parmesan frais râpé, 20g de noisettes hachées grillées.
Sablez grossièrement tous les ingrédients.

La sauce au bleu modifiée :70g de St Agur,  et une petite béchamel dans laquelle on fait fondre le bleu tout doucement.

La finition: Chauffez le four à 175°. Creusez légèrement le centre des brioches, remplissez-les avec la crème de ST Agur, recouvrez le centre de crumble, dorez le pourtour et faites cuire 11 minutes.
Pour ma part, j'ai fait des minis brioches et la taille était bien suffisante car elles gonflent pas mal.

L'intérieur était filant et fondant, un vrai régal.

 

Il y avait aussi des petites brochettes avec du beaufort et des dés de pâte de coing peu sucrée, un mélange qui en a surpris plus d'un mais que tout le monde a eu l'air d'apprécier...

 

Ensuite, trois verrines salées:

une avec un mélange de vin blanc liquoreux, fruits d'automne et pain d'épice, surmonté d'une chantilly au roquefort.

 

Puis un tartare de saumon frais avec une chantilly salée et des oeufs de saumon

 

Et enfin un millefeuille de foie gras aux artichauts pris en gelée.

 

 

 

Après, ce fut l'heure tant attendue des desserts, à commencer par une assiette au chocolat dont je vous avais déjà parlé , composée d'un mini-succès avec insert et coulis de mangue à la vanille et le gâteau chocolat-guimauve.

 

Puis une farandole de verrines toutes faites sur la même base:

un mélange mascarpone, oeufs, sucre et vanille avec un peu de crème (un appareil à tiramisu).

Dans une verrine dont j'avais cerné le haut de caramel, j'ai ajouté des dés de pommes (vive l'aligator) caramélisés à la cannelle et une gaufrette chocolat caramel, dans une deuxième il y avait des dés d'ananas victoria caramélisés à la vanille et enfin pour la troisième, j'ai mélangé le reste de mon appareil au mascarpone avec un peu de chocolat fondu et je l'ai déposé dans la verrine avec des cerises amarena au sirop et un peu d'appareil nature puis un rouleau de chocolat (merci clairechen).

 

 Voilà encore une agréable soirée passée sans médire (si si c'est vrai) et sans parler boulot (comment ça vous ne me croyez pas????) Les fêtes approchant, il va falloir se décarcasser pour le prochain repas...

Partager cet article
Repost0

commentaires

*
C'est superbe!
Répondre
V
que de travail !<br /> Le résultat est grandiose !<br /> Bravo !
Répondre
M
He bien ça y est !!!! Devine
Répondre
H
et bien quel repas !! ça donne envie !!
Répondre
M
Moi aussi je suis ton amie, mais pourquoioioioioioioioioioioioioioioi je suis si loinnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!<br /> <br /> Bon sinon ça y est !!!
Répondre
K
<br /> euh...ça y est quoi??????<br /> <br /> <br />